Publié le 1 Nov 2012 - 17:16
ÉTATS-UNIS

Chris Christie, le nouvel ami républicain de Barack Obama

Image, Reuters

 

 

Barack Obama a annulé tous ses rendez-vous électoraux de la journée pour se rendre ce mercredi 31 octobre dans le New Jersey, l'un des Etats les plus touchés par l'ouragan Sandy, afin d'évaluer l'ampleur des besoins. Le président était accompagné du gouverneur républicain Chris Christie, qui ne cesse de louer l'attitude du président, lui qui était pourtant l'un des plus sûrs soutiens de Mitt Romney dans la campagne électorale.

 

Le changement de ton de Chris Christie envers Barack Obama a été aussi soudain que le déferlement de la tempête Sandy sur les côtes du New Jersey.

 

« Le président est comme un homme qui tâtonne dans le noir à la recherche d'un interrupteur », glosait-il la semaine dernière, lors d'une réunion de soutien à Mitt Romney. Mais, au lendemain du passage de la tempête, il déclarait sur les plateaux de télévision : « Obama a été remarquable. J'ai eu le président trois fois au téléphone. Il a été très attentif et m'a obtenu tout ce que j'ai demandé. »

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce revirement. La plus simple : Chris Christie a cruellement besoin du gouvernement fédéral et de ses fonds pour remettre sur pied son Etat. La plus probable : Chris Christie doit remettre en jeu son mandat de gouverneur l'année prochaine et aura besoin des voix des électeurs d'Obama pour être réélu dans un Etat essentiellement démocrate. La plus cynique : Chris Christie souhaite se présenter aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2016 et il ne peut espérer l'emporter que si Mitt Romney échoue à la présidence.

 

RFI

 

Section: 
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?