Un mur s’effondre sur 12 élèves et fait 4 blessés graves
Un drame a secoué en début de week-end l'école élémentaire Shérif, dans le quartier Diorga Shérif à Rufisque Nord. Un mur s'est effondré sur des élèves, faisant des blessés graves.
Un pan du mur de clôture de l’école élémentaire Shérif ayant accueilli les sinistrés de Rufisque, lors des dernières inondations, s'est effondré sur des élèves en début de week-end, au moment de la récréation. Le drame a fait une douzaine de blessés dont quatre graves qui ont été évacués à l’hôpital de Pikine. Il s'agit de trois garçons et d'une fille. ''Pendant la récréation, alors que les enseignants étaient dans la cour et que le maître de service suivait régulièrement les enfants, nous avons entendu un grand bruit. Lorsque nous sommes accourus, nous avons trouvé que le mur était tombé et sous les briques, gisaient des élèves'', a raconté Konko Sarr. L'enseignant a ajouté que n’eût été la diligence des secours, la situation aurait été pire. Ainsi, renseignera-t-il : ''Les cas les plus critiques ont été évacués à l’hôpital de Pikine, les autres ont été admis à Youssou Mbargane''.
Par la suite, le préfet du département a fait le déplacement sur les lieux. Toutefois, il s'est abstenu de prendre des engagements pour la prise en charge des blessés. ''Nous n’avons pas, a-t-il déclaré, de moyens. Pour qu’il n’y ait pas de médecin après la mort, nous avons préféré évacuer les enfants aux blessures graves vers Pikine, afin qu’il n’y ait pas de choses regrettables. Dieu a fait que nous, parents d’élèves, n’avons pas de moyens pour les prendre en charge.''
De leur côté, les parents d’élèves, par la voix de Pape Faye, ont déploré l’attitude des autorités qui ont été mises au courant du danger que représentait ce mur d'une vingtaine de mètres. ''Les autorités n’ont aucun enfant dans cet établissement, c’est pourquoi, elles n’ont pas pris des engagements pour réparer le mur qui menaçait de s’effondrer depuis fort longtemps'', a fustigé le parent d'élève. L’enseignant monsieur Sarr a renchéri, en révélant que chaque année, des correspondances sont adressées aux différentes autorités, ''surtout celles municipales afin que le mur soit restauré. Mais malheureusement, a-t-il poursuivi, ces correspondances sont restées sans suite''. D'ailleurs, Konko Sarr a souligné que l'école a demandé 1000 francs à chaque élève, pour la coopérative, afin de parer à ce genre de catastrophe. Mais a-t-il regretté, ''la plupart du temps, les parents refusent prétextant que le ministre leur a demandé de ne pas verser cet argent''.
Ainsi, l’Iden de Rufisque commune dont l’inspecteur a fait le déplacement, a renseigné que trois des quatre élèves évacués à Pikine, sont rentrés chez leurs parents. Le dernier souffre de plusieurs fractures.
PAPE MOUSSA GUEYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.