Publié le 6 Nov 2012 - 23:02
APRÈS S’ÊTRE PLAINT DE SES CONDITIONS DE DÉTENTION

Béthio retourne à Rebeuss à bord d’un hélico

 

 

Le doyen des juges d’instruction de Thiès a entendu hier Cheikh Béthio Thioune sur les conditions de son transfèrement et de sa détention à la prison de Rebeuss. Après s’être plaint, Cheikh Béthio Thioune est retourné à ladite prison à bord d’un hélicoptère.

 

Comme annoncé en exclusivité par ‘’EnQuête’’ dans son édition de vendredi dernier, Cheikh Béthio Thioune a été auditionné par le juge d’instruction de Thiès. Le guide des Thiantacounes a été assisté par deux de ses avocats, Mes Mouhamadou Bamba Cissé et Abdou Dialy Kane. Arrivé au tribunal de Thiès aux environs de 9h 15mn, à bord d’un véhicule sombre, le marabout est reparti à 10h 52mn. Il a été entendu sur ses conditions de détention et de son transfèrement de la prison de Thiès à celle de Rebeuss.

 

Il ressort de ce face-à-face avec le juge que Cheikh Béthio Thioune, incarcéré dans le cadre du meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Diagne, est loin d’être heureux. Il s’est plaint auprès du juge Abdoulaye Hassane Thioune de ses conditions de détention à la prison de Rebeuss. Le Thiantacoune en chef a d’abord déploré la restriction de ses visites limitées à sa seule famille proche. Ensuite, il s'est plaint de son état de santé, en arguant que ses conditions de détention l'ont aggravé. Selon son avocat Me Mouhamadou Bamba Cissé, il a révélé au juge d’instruction de Thiès qu’il ne peut plus marcher normalement à cause des problèmes de goutte causés par la ventilation de sa cellule. S’agissant de son acheminement à Dakar, le marabout a fait savoir au juge qu’il a été transféré manu militari. Les agents pénitentiaires lui ont fait croire qu’ils le conduisaient à l’hôpital et non à Rebeuss. Dans ce sens, ses avocats ont à leur tour exprimé leurs craintes sur la santé de leur client.

 

Quid de la suite à donner à cette audition ? Des sources judiciaires nous informent que le juge va certainement produire un rapport en direction de la hiérarchie. Une manière, d’après elles, de dégager ses responsabilités, d’autant que le transfèrement s’est fait à son insu. Quoi qu’il en soit, Cheikh Béthio Thioune, ramené à la prison de Thiès par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente dans la nuit du dimanche, est retourné hier à la prison de Rebeuss à bord d’un hélicoptère. D'autres sources renseignent que des dispositions avaient été prises pour que le détenu passe la nuit à Thiès, au besoin. Mais l'audition ayant fini tôt, le guide a retrouvé sa cellule de Rebeuss.

 

D'abord incarcéré à la prison de Thiès depuis le 26 avril dernier, Cheikh Béthio Thioune a été transféré à Rebeuss le 15 octobre. Ses avocats ont crié au scandale et fustigé cette décision prise à l’insu du procureur et du juge d’instruction du tribunal régional de Thiès. Mais l’administration pénitentiaire l'a justifié en invoquant des raisons sécuritaires. Cheikh Béthio Thioune est inculpé, en compagnie de 21 de ses disciples, pour meurtre, complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation et détention d’armes et association de malfaiteurs.

 

Thiès, un No man's land

 

Événement exceptionnel, moyen exceptionnel. La preuve, le dispositif mis en place hier, par les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) au tribunal régional de Thiès. Tous les axes menant au Palais de justice étaient interdits aux automobilistes. Le passage de ces axes était même interdit à plusieurs piétons. Ce qui fait que les rares Thiantacounes venus en toute discrétion, puisqu’ils avaient dissimulé leurs signes distinctifs (‘’Ndiel’’ : collier avec l’effigie de Cheikh Béthio Thioune), n’ont pu s’approcher du tribunal. Ce n’est qu’après l’audition de Cheikh Béthio Thioune que les différentes barrières ont été enlevées. Au grand bonheur des commerçants, interdits de tenir leurs étals durant toute la matinée.

 

 

FATOU SY

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre