Macky Sall prévient contre le fourre-tout
Synonyme de profusion de bouquets de chaînes de télé, le passage au numérique en vue fait craindre une pagaille programmatique chez le président sénégalais Macky Sall.
Prévue le 17 juin 2015, la révolution technologique, qui prévoit le basculement de l'analogie vers le numérique, ne suscite pas qu'enthousiasme chez les pouvoirs publics sénégalais. Présidant hier la cérémonie de clôture de la 3e conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (Refram), organisée depuis deux jours à Dakar par le CNRA, le Président sénégalais Macky Sall a décliné des garde-fous pour des modes de régulation performants et soucieux de la protection des sociétés. ''Il nous est impératif, dira-t-il, dans un esprit de partage et de responsabilité, de préserver notre humanité, de nous soucier d'abord de l'humain''. Et pour cause, a-t-il notifié, ''à la fin de ce processus de transition, le paysage audiovisuel présentera un visage complètement différent, avec une multitude de chaînes de télévision sur un nombre limité de fréquences''.
Selon Macky Sall le débat des programmes se pose avec ce foisonnement des bouquets de télévision. ''Pour mieux tirer des dividendes du numérique, les pays de l'espace francophone doivent s'apprêter à prendre en charge ces changements inévitables dans un esprit de partenariat solidaire'', a-t-il indiqué. M. Sall de souligner qu'autant au niveau du contenant que du contenu, l'État et les autorités de régulation sont appelés à jouer leur rôle. ''L''État, dans sa mission régalienne, devra avoir la mainmise sur la maîtrise des fréquences même s'il est souhaitable que les autorités de la régulation soient associées'', a-t-il rappelé.
Le chef de l'État a dit en outre son souhait de voir les acteurs jouer leur rôle de sentinelle dans ''la production, la coproduction et la circulation de contenus en quantité et en qualité suffisamment importantes et à la portée du plus grand nombre''. Il a ainsi signifié aux différents acteurs la nécessité de pousser la réflexion sur la mise en place d'un cadre juridique adapté aux mutations technologiques, mais aussi ''d'asseoir une politique de financement de la production audiovisuelle, d'accroître et perfectionner les outils de contrôle de contenus''.
Échéancier
Cela dit, le mois de décembre 2012 a été fixé comme échéance pour l'adoption d'une norme commune de diffusion numérique au niveau sous régional (Uemoa) et régional en Afrique, puis celle de juin 2013 pour la finalisation des cadres législatif et réglementaire nationaux. Le démarrage du déploiement de la télévision numérique est prévu pour septembre 2013.
Matel BOCOUM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.