Abdoul Mbaye fait des clins d’œil à la presse
Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a été décoré, mardi soir, (13 novembre 2012) de la grand-croix de l’Ordre national du mérite français (ONM), par l’ambassadeur de France, Nicolas Normand, au cours d'une cérémonie officielle qui a vu la présence de plusieurs personnalités du milieu universitaire, politique et de la société civile. Pour ceux qui ne savent pas, c'est la distinction la plus élevée dans cette catégorie. Prenant la parole, Abdoul Mbaye a déclaré que ''force est de constater que toute relation entre la France et un Etat africain de l’ancienne Afrique occidentale française (AOF) ou Afrique équatoriale française (AEF) est inéluctablement prisonnière du prisme déformant de la Françafrique, cette formule de com, devenue un référentiel idéologique clivant''. Mais que pour ''les gens de notre génération, qui n’avons pas ou peu connu la période coloniale, nous sommes partisans d’une approche décomplexée de notre relation'', a poursuivi Abdoul Mbaye.
Il a relevé que l’histoire commune de la France et du Sénégal ''est bien singulière et continue encore de nos jours à faire débat, dans les salons dakarois et parisiens''. Anticipant sur la réaction des Sénégalais, il ajoutera : ‘’Demain, certains esprits chagrins vont certainement railler dans la presse l’image de cette cérémonie en la classant comme un cliché de plus sur la longue liste des vestiges du néocolonialisme français. D’autres, au contraire, y verront un signe d’une relation France-Sénégal égale à elle-même, mais qui ne s’interdit pas d’évoluer au gré des circonstances et selon les intérêts de nos deux pays''. Instituée par le Général Charles de Gaulle, ‘’la dignité de grand-croix est accordée en France de droit, au Premier ministre de France, après six mois de fonction. Abdoul Mbaye est la 142e personnalité à recevoir la dignité de ''grand-croix''.
Rien à signaler pour ces propos, sauf qu'Abdoul Mbaye ne manque pas de faire un clin d’œil pas du tout sympa à la presse. En présence de sa première épouse et d'un parterre de personnalités, il s'en ira dire que si sa chère maman n'est pas présente à cette cérémonie, c'est parce qu'elle a été très touchée par les attaques dont lui, Abdoul Mbaye, en tant que Pm serait victime. Des attaques venant surtout des médias. Le Pm devrait bien comprendre que le poste qu'il occupe le prédispose, en chef du gouvernement, aux attaques. S'il ne veut qu'on parle de lui qu'en bien, il n'a qu'à postuler l'imamat de son quartier et abandonner les charges publiques. C'est de toutes les façons plus confortable...
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.