Publié le 4 Jul 2024 - 17:39
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR

Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale

 

La perpétuité ! C’est la peine requise par le représentant du ministère public contre Abdou. A. Diop. Accusé des crimes d’incendie volontaire dans un endroit habité et de tentative de meurtre, il a fait face aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. C’est la maison où il vit avec son frère et sa belle-sœur qui a été incendiée.

 

À cause de divergences entre lui et sa belle-sœur, Abdou A. Diop a failli commettre l’irréparable. En effet, pour en découdre avec celle-ci, il a mis le feu dans leur maison. C’est ce qui ressort de la procédure.

Le soir du crime, vers 23 h, Diop a regagné la maison familiale. Alors que son frère et sa belle-sœur étaient dans la chambre, le monsieur a mis le feu dans la pièce. Les flammes ont ravagé la majeure partie de la maison. Le canapé, une chaise et des accessoires ont complètement été calcinés. Pis, il a tenté de bloquer la porte pour éviter toute issue à sa belle-sœur et à son époux, alors que le feu se propageait. Heureusement, l'incendie a été maîtrisé de justesse.

Écroué depuis 2022, Abdou A. Diop, cuisinier de son état, a fait face hier aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar.

Si tous les éléments du dossier l'accablent, il a toujours clamé son innocence. Selon sa version des faits, une braise est tombée près de la chambre de  son frère alors, qu'il s'apprêtait à mettre de l'encens. Il l’a réitéré : ‘’Je pense qu’une  braise est tombée sur le canapé qui se trouvait près de la porte de la chambre de mon grand frère. Je n’ai jamais eu l’intention de mettre le feu dans la maison. J’étais à l’intérieur au moment où le feu se propageait.’’ S'agissant des divergences avec sa belle-sœur, il a dit : ‘’Dans la famille, on ne me considère pas. Bien avant les faits, j’étais sorti, mais quand je suis rentré, j’ai trouvé la porte fermée, j’ai même escaladé  le mur pour entrer.’’

Mais ses dénégations n’ont pas convaincu le maître des poursuites. Il a requis la perpétuité. Une peine justifiée, selon lui, par la gravité des faits dont les illustrations photographiques sont versées dans le dossier.

Selon le substitut du procureur de la République, la tentative de meurtre est constante, d’autant plus que l’accusé, après avoir mis le feu, a tenté de bloquer la porte de la chambre de son frère pour l’empêcher de sortir avec son épouse.

Cependant, la défense a assuré qu’Abdou A. Diop n’a jamais eu l’intention de donner la mort. ‘’Est-ce que la volonté réelle a été rapportée ? On nous parle d’un état d’ivresse de mon client. Sur quelle base pouvons-nous croire cela, parce que son frère l’a dit. L’imputabilité de l’incendie n’a pas été contestée, la volonté de donner la mort n’a pas été démontrée. Les problèmes familiaux sont notés dans toutes les maisons, mais de là à vouloir le condamner à la perpétuité, ce n’est pas juste’’, a plaidé la robe noire.

Ainsi, l'accusé va devoir prendre son mal en patience. L'affaire est mise en délibéré. Diop retourne ainsi à la citadelle du silence attendant le 16 juillet prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga