Publié le 22 Jul 2025 - 11:07

Cosef à Kolda

 

Les membres du Conseil sénégalais des femmes (Cosef) de la région de Kolda (Sud) ont organisé, lundi, une journée de plaidoyer pour leur autonomisation et leur inclusion dans les instances de prise de décisions.

”Nous avons organisé la journée dans le but de saisir directement les autorités administratives, pour les sensibiliser sur l’importance de soutenir l’émergence et le leadership des femmes et jeunes filles à travers l’autonomisation et l’accès aux instances de prise de décisions”, a déclaré Ayatou Taibou Baldé, présidente régionale du Cosef. L’ancienne parlementaire a indiqué que son organisation a déjà engagé un processus de formation et d’information pour les femmes de la région de Kolda.

Des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ont pris part à cette rencontre  qui a été une occasion de relever les défis qui entravent l’accès des femmes et des jeunes filles du Fouladou aux instances de prise de décisions. La présidente régionale du Cosef a notamment évoqué la pauvreté, l’analphabétisme, les pesanteurs socioculturelles et surtout le confinement des femmes aux tâches domestiques comme obstacles à leur autonomisation.

Ayatou Taibou Baldé a également relevé d’autres difficultés que rencontrent les femmes tel que l’accès limité aux ressources productives, notamment au foncier et aux semences. ”Les femmes et jeunes filles ont des difficultés pour accéder aux ressources productives et les terres qu’elles exploitent sont détenues par les hommes”, a-t-elle ajouté. Face à cette situation et pour lutter contre la pauvreté,  ”il faut nécessairement travailler à l’autonomisation des femmes et leur donner le plein accès aux instances de prise de décisions”, a plaidé la présidente régionale du Cosef.

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée