L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable

Les exigences environnementales accrues, la révolution numérique et l’impératif d’intégration régionale redessinent profondément les priorités du secteur portuaire africain, a déclaré, lundi à Dakar, Jean-Marie Koffi, secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
‘’Depuis notre dernière rencontre à Dakar, les exigences environnementales se sont considérablement renforcées. Les technologies numériques ont révolutionné les pratiques opérationnelles et l’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique pour notre compétitivité collective‘’, a-t-il dit.
Jean-Marie Koffi prenait part à la cérémonie d’ouverture des réunions des comités techniques de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) organisées dans la capitale sénégalaise avec la participation de plusieurs dizaines d’experts des ports membres de l’organisation.
Trois thématiques stratégiques complémentaires : la transition écologique, l’extension vers l’hinterland à travers les ports secs et zones logistiques, la révolution numérique portuaire sont au menu des échanges de cette rencontre de trois jours.
Jean-Marie Koffi a insisté sur la modernisation des systèmes de signalisation portuaire comme levier pour conjuguer performance opérationnelle et responsabilité écologique. Il a estimé que les ‘’ports doivent gagner en efficacité tout en respectant davantage l’environnement’’.
Concernant l’hinterland, il a plaidé pour une meilleure articulation entre ports maritimes et territoires intérieurs, à travers le développement des ports secs, afin de désengorger les infrastructures principales et créer de nouvelles dynamiques économiques régionales.
La numérisation des procédures administratives figure également parmi les priorités de l’AGPAOC, d’autant plus que les guichets uniques maritimes constituent, selon lui, un chantier crucial pour les chargés d’affaires, qui ont ‘’un rôle central à jouer pour simplifier et fluidifier les opérations portuaires’’.
‘’Dans un contexte où les chaînes d’approvisionnement se complexifient et où les attentes des clients évoluent, nous devons anticiper les changements pour maintenir notre avantage compétitif ‘’, a recommandé le secrétaire général de l’AGPAOC, invitant les participants à faire preuve de créativité, de pragmatisme et de vision prospective.
Jean-Marie Koffi a par ailleurs rendu un hommage appuyé à El Hadji Mar Guèye, ancien cadre au Port autonome de Dakar où il a passé une trentaine d’années. L’ex-secrétaire général de l’AGPAO est présenté comme une ‘’figure inspirante’’ du développement portuaire régional.
APS