L’État dégage 100 millions pour le daara de Coki
Les compartiments réservés à l’enseignement du Coran, l’Institut où sont dispensés les cours en arabe et en français avec 17 classes pédagogiques des cycles primaire et moyen-secondaire, et le chantier de 4 hectares devant contenir 66 salles de classe, un bloc administratif, des salles de conférence, une salle informatique, une bibliothèque, entre autres, ont été visités par Serigne Mbaye Thiam.
Occasion pour lui de rappeler que, selon la Constitution du Sénégal, l’Etat doit garantir le droit à l’Education. Mais, le constat est que depuis 1960, celui-ci a surtout soutenu les enseignements en français.
Aujourd’hui, après la fin en 2011 du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF), le taux de scolarisation est estimé à 84 %. Pour combler ce gap, une meilleure prise en compte de l’enseignement arabe et coranique est prônée. «Nul ne peut prétendre bâtir le Sénégal s’il ne prend pas en compte les enfants des daaras», a estimé le ministre de l'Education.
Qui embouche la trompette du Programme de modernisation des daaras, initié par l’Etat, et articulé autour de trois points : le cadre légal et normatif qui prend en compte le statut des daaras, le curriculum de modernisation des daaras associant apprentissages du Coran, de l’arabe, et de certaines matières en français, ainsi que les infrastructures avec l’appui de la Banque islamique de développement.
Ce dernier volet, pour améliorer l’environnement physique des daaras, va concerner 64 d’entre eux dont 32 publics. L’existant ne sera pas en reste car il est prévu dans le budget 2014 une enveloppe d’un milliard de francs à consacrer au Projet d’amélioration de l’environnement des daaras. Dans ce cadre, Serigne Mbaye Thiam a annoncé qu’un montant de plus de 100 millions de francs Cfa est affecté au daara de Coki.
Il a aussi promis des enseignants et la mise à disposition de tables-bancs pour les 66 salles de classe actuellement en chantier, et gracieusement construites par un certain Abdou Aziz Sylla, un ancien du daara. «C’est peut-être le plus grand établissement d’enseignement primaire ou secondaire en construction actuellement au Sénégal.
Même l’Etat du Sénégal ne construit pas des collèges ou des lycées de cette envergure. Coki est un daara historique, peut-être unique en son genre», a dit le ministre de l’Education nationale.
Moustapha Seck (Correspondance particulière)