Publié le 1 Feb 2024 - 11:55
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2024

Le Réseau sénégalais des think tanks donne la parole aux candidats

 

Le Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT), en association avec le Programme d’appui de la société civile (PASC) a initié un dialogue thématique et une séance d’audition des candidats à l’élection présidentielle. Cheikh Tidiane Dièye et Mamadou Lamine Diallo ont servi de cobayes pour cette première phase expérimentale.

 

Après la Présidentielle de 2012 et de 2019, le Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT) a voulu respecter la tradition par l'initiative des dialogues thématiques entre acteurs de la société civile et les candidats. Ce “laboratoire d'idées”, comme il se définit, estime être à équidistance des différents participants à l'échéance de 2024 et soutient n'être animé que par cette volonté d'aider les concitoyens à s'enquérir des offres programmatiques des uns et des autres afin qu'ils puissent effectuer un vote éclairé.

“Avec ce contexte électoral, nous avons voulu, avec notre journée du 31 janvier, être au diapason. C'est ainsi que nous avons invité les candidats à la Présidentielle dans ce forum d'échanges. Pour ce coup d'essai, je dirai, les candidats Cheikh Tidiane Dièye et Mamadou Lamine Diallo ont bien voulu nous honorer de leur présence. Mais ce n'est que le début. L'objectif est de recevoir tous les 20 participants à l'échéance du 25 février prochain’’, a soutenu le directeur exécutif de Think Tank Sénégal, Cheikh Oumar Ba.

“En 2012, poursuit M. Ba, nous avions fait la même chose avec les 14 candidats de l'époque. Sept ans plus tard, nous avions reconduit le même format. C'est une invitation à un débat de fond, loin des questions de politique politicienne. Les candidats nous exposent les réformes qu'ils comptent apporter une fois à la tête du pays. À notre niveau, nous leur formulons des recommandations. C'est un échange, encore une fois. Notre seul objectif c'est de prendre part efficacement à ce rendez-vous du 25 février prochain”.

Le tout premier candidat à répondre favorablement à cette invitation de la société civile, Cheikh Tidiane Dièye, n'a pas manqué de saluer l'initiative tout en reconnaissant la pertinence des solutions préconisées dans tel ou tel autre secteur. “Je puis vous assurer que toutes les propositions, les recommandations ayant découlé de ce conclave sont d'une pertinence impressionnante. En allant de la gestion des ressources naturelles, à la bonne gouvernance, en passant par l'emploi des jeunes et la souveraineté alimentaire, chaque grande thématique a vu des développements intéressants de la part des exposants”.

En outre, le Dr Dièye convie les 19 challengers restants à se montrer coopératifs et prendre cette main tendue du Réseau sénégalais des think tanks. “Peut-être que certains des candidats se penchent encore sur leurs offres programmatiques. Il serait intéressant qu'ils s'adonnent à cet exercice, car le programme de développement doit aussi être une co-construction. Les citoyens ont aussi leur mot à dire, cette initiative de Think Tank Sénégal permet justement de mettre à contribution les uns et les autres, car après tout, notre but ultime, c'est de voir ce pays que nous chérissons tant se développer”.

Mamadou DIOP

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall