Publié le 1 Feb 2024 - 11:55
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2024

Le Réseau sénégalais des think tanks donne la parole aux candidats

 

Le Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT), en association avec le Programme d’appui de la société civile (PASC) a initié un dialogue thématique et une séance d’audition des candidats à l’élection présidentielle. Cheikh Tidiane Dièye et Mamadou Lamine Diallo ont servi de cobayes pour cette première phase expérimentale.

 

Après la Présidentielle de 2012 et de 2019, le Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT) a voulu respecter la tradition par l'initiative des dialogues thématiques entre acteurs de la société civile et les candidats. Ce “laboratoire d'idées”, comme il se définit, estime être à équidistance des différents participants à l'échéance de 2024 et soutient n'être animé que par cette volonté d'aider les concitoyens à s'enquérir des offres programmatiques des uns et des autres afin qu'ils puissent effectuer un vote éclairé.

“Avec ce contexte électoral, nous avons voulu, avec notre journée du 31 janvier, être au diapason. C'est ainsi que nous avons invité les candidats à la Présidentielle dans ce forum d'échanges. Pour ce coup d'essai, je dirai, les candidats Cheikh Tidiane Dièye et Mamadou Lamine Diallo ont bien voulu nous honorer de leur présence. Mais ce n'est que le début. L'objectif est de recevoir tous les 20 participants à l'échéance du 25 février prochain’’, a soutenu le directeur exécutif de Think Tank Sénégal, Cheikh Oumar Ba.

“En 2012, poursuit M. Ba, nous avions fait la même chose avec les 14 candidats de l'époque. Sept ans plus tard, nous avions reconduit le même format. C'est une invitation à un débat de fond, loin des questions de politique politicienne. Les candidats nous exposent les réformes qu'ils comptent apporter une fois à la tête du pays. À notre niveau, nous leur formulons des recommandations. C'est un échange, encore une fois. Notre seul objectif c'est de prendre part efficacement à ce rendez-vous du 25 février prochain”.

Le tout premier candidat à répondre favorablement à cette invitation de la société civile, Cheikh Tidiane Dièye, n'a pas manqué de saluer l'initiative tout en reconnaissant la pertinence des solutions préconisées dans tel ou tel autre secteur. “Je puis vous assurer que toutes les propositions, les recommandations ayant découlé de ce conclave sont d'une pertinence impressionnante. En allant de la gestion des ressources naturelles, à la bonne gouvernance, en passant par l'emploi des jeunes et la souveraineté alimentaire, chaque grande thématique a vu des développements intéressants de la part des exposants”.

En outre, le Dr Dièye convie les 19 challengers restants à se montrer coopératifs et prendre cette main tendue du Réseau sénégalais des think tanks. “Peut-être que certains des candidats se penchent encore sur leurs offres programmatiques. Il serait intéressant qu'ils s'adonnent à cet exercice, car le programme de développement doit aussi être une co-construction. Les citoyens ont aussi leur mot à dire, cette initiative de Think Tank Sénégal permet justement de mettre à contribution les uns et les autres, car après tout, notre but ultime, c'est de voir ce pays que nous chérissons tant se développer”.

Mamadou DIOP

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall