La balade des Lions à Diamniadio
Le Sénégal a renoué avec la victoire au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio en s’imposant largement face au Malawi (4-0), ce vendredi, lors du match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
L’équipe du Sénégal (2e, 7 pts, +5) a facilement dominé celle du Malawi (4e, 0 pt). En effet, lors de ce match, les Lions ont laminé les Flammes sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Le Sénégal prend ainsi une sérieuse option pour la qualification à Maroc 2025, mais reste à la deuxième place de la poule L, derrière le Burkina Faso (1er, 7 pts, +5), qui compte le même nombre de points. Les Étalons gardent le fauteuil de leader du groupe grâce à leur nombre de buts inscrits : 8 buts marqués contre 6 pour les Lions.
Très déterminés à réussir leur opération rachat envers le public sénégalais, les Lions n’ont laissé aucun répit à l’adversaire. Très vite, les hommes de Pape Thiaw ont pris d’assaut le camp malawite grâce à un bloc d’équipe placé très haut. En trois minutes de jeu, la bande à Sadio Mané a déjà obtenu trois corners, preuve de la grande domination de l’équipe sénégalaise, qui a manqué, dans un premier temps, de réussite pour faire sauter le verrou.
Ensuite, les champions d’Afrique de 2022 ont bénéficié d’un fait de match à la 15e minute avec l’expulsion du portier malawite. Lancé en profondeur par Jackson, Sadio Mané qui filait vers le but adverse, a été fauché aux abords de la surface de réparation par Munthali. L’arbitre a sifflé une faute et brandi le carton rouge contre le dernier rempart du Malawi.
Iliman Ndiaye et Pape Gueye dynamitent le milieu
Réduit à 10, le Malawi a souffert de cette infériorité numérique. Contraints de défendre leur but face aux assauts répétés des Sénégalais, les Flammes ont manqué de ressources pour porter la contre-offensive. À défaut d’arriver dans la zone de vérité du Sénégal, les joueurs de Patrick Mabedi ont essayé de surprendre Seyni Dieng par des tirs lointains, malheureusement non cadrés.
À force de subir le jeu, le bloc malawite s’est disloqué. Avec Iliman Ndiaye à la manœuvre, le milieu de terrain sénégalais a pris le dessus. Grâce à sa fulgurance et sa technique, le joueur d’Everton a dynamité l’entrejeu des Flammes. C’est d’ailleurs l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur qui va amorcer l’action de l’ouverture du score par une passe lumineuse pour Pape Gueye. Bien servi, le milieu de terrain de Villarreal a armé son pied gauche et décoché une frappe qui a heurté la barre transversale avant de mourir au fond des filets (35e, 1-0).
Jackson marque enfin
De retour des vestiaires, le Sénégal a poursuivi ses assauts dans la moitié de terrain du Malawi. Mais l’adversaire ne s’est pas laissé faire et a défendu crânement son but.
Par contre, les Lions ont multiplié les échecs dans le dernier geste. Les attaquants n’ont également pas été aidés par les mauvais centres de Formose Mendy à droite. Le défenseur de Lorient a d’ailleurs cédé sa place à Habib Diarra (52e). Ensuite, Boulaye Dia et Gana Gueye ont pris respectivement la place d’Iliman Ndiaye, blessé, et de Lamine Camara, à la 65e minute.
Ces nouveaux entrants ont beaucoup apporté au jeu sénégalais. D’ailleurs, trois minutes plus tard, Sadio Mané (68e, 2-0) a fait le break pour le Sénégal. Servi par Boulaye, l’attaquant d’Al Nassr a trompé le portier adverse d’un tir du pied gauche. Le joueur de la Lazio s’est lui aussi invité au festin en inscrivant le 3e but (71e, 3-0). Boulaye a profité d’un loupé du défenseur malawite, pour récupérer la balle, éliminer le portier d’un crochet et tirer du droit dans la cage.
Le festival offensif va s’achever sur un fait marquant : il s’agit du premier but en sélection de Nicolas Jackson (77e, 4-0). L’attaquant de Chelsea, trouvé par Gana, a contrôlé la balle, passé en revue la défense adverse avant de placer une frappe à ras de terre du pied droit qui a trompé Chikooka pour finir au fond des filets.
Ainsi, le Sénégal démarre l’après-Aliou Cissé par une large victoire. Il faut remonter au 18 novembre 2023 pour voir l’équipe du Sénégal marquer quatre buts dans un même match. C’était contre le Soudan du Sud (4-0) en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions doivent confirmer cette bonne dynamique lors du match retour sur la pelouse du Malawi, le mardi 15 octobre prochain.
------------------------------------------------------
TACTIQUE SÉNÉGAL / MALAWI
Le coaching gagnant de Pape Thiaw
Pape Thiaw et ses hommes ont brillamment réussi leur première sur le banc des Lions ce vendredi 11 octobre. Au-delà de la large victoire 4-0, qui consolide une deuxième place à trois journées de la fin des éliminatoires, la prestation tactique livrée par le technicien sénégalais mérite d'être saluée.
MAMADOU KANE (stagiaire)
Une entrée en maîtrise pour Pape Thiaw et son staff. Dominateurs et démonstratifs face à des Flammes totalement éteintes après le carton rouge concédé à la 16e minute de la rencontre, les Lions du Sénégal n’ont pas fait dans le détail ce vendredi. Pour cette première rencontre de l’ère Pape Thiaw, l’équipe nationale du Sénégal s’est imposée sur le score de 4-0. Une merveilleuse façon de se présenter au public sénégalais pour le technicien. Rien que cette statistique suffit à donner énormément de crédit à Pape Thiaw et à ses hommes. Mais la révolution apportée par l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale locale va au-delà de cette satisfaction sur le tableau d’affichage. Kalidou Koulibaly et ses partenaires ont livré une prestation de haut niveau sur le plan tactique.
Dans une animation résolument offensive basée sur un 4-2-3-1, Pape Thiaw a très vite montré son désir de dominer son adversaire. Pourtant, le sélectionneur intérimaire a aligné les mêmes joueurs de champ que son prédécesseur lors de la dernière rencontre face au Burundi (victoire 1-0), à la différence d’un seul joueur. Idrissa Gana Gueye a été remplacé par Iliman Ndiaye. Un milieu défensif cède la place à un milieu offensif et créatif.
Dès le début de la rencontre, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille organise le jeu des Lions et profite du double pivot formé par Lamine Camara (AS Monaco) et Pape Alassane Gueye (Villarreal) pour se libérer de certaines tâches défensives. Ces deux milieux de terrain ont pour mission de protéger l'arrière-garde composée des centraux Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté, ainsi que des latéraux Ismail Jakobs (gauche) et Formose Mendy (droite). Les Lions dominent et étouffent les Malawites.
Dans la foulée d’une offensive construite par les milieux sénégalais, le numéro 10 sénégalais, qui se dirigeait vers une conclusion, est fauché par le dernier rempart malawite. Carton rouge logique. Cette action illustre les intentions de jeu du sélectionneur sénégalais.
Maîtrise collective
Toujours en possession du ballon, les Lions multiplient les offensives et laissent très peu d’espace aux Flammes. La position haute de la ligne défensive permet aux milieux de terrain de créer une supériorité numérique dans la moitié de surface adverse. C’est d’ailleurs dans cette configuration que le Sénégal ouvre le score à la 35e minute par le biais de Pape Gueye, sur une passe d’Iliman Ndiaye. Le milieu de terrain de Villarreal inscrit un superbe but d’une frappe pleine lucarne à l’entrée de la surface, après un numéro du joueur d’Everton.
Cette variable est déjà visible dans le jeu des Lions, qui s’appuient sur une animation efficace au niveau des joueurs de couloir offensif. Ces derniers, en l’occurrence Ismaïla Sarr (milieu excentré droit) et Sadio Mané (milieu excentré gauche), ont montré une bonne entente avec les latéraux. Plus entreprenant que son homologue du côté droit, Formose Mendy, Ismail Jakobs a permis à Sadio Mané de participer davantage à l’organisation du jeu sénégalais. Grâce au soutien de l’attaquant de pointe Nicolas Jackson dans la conservation du ballon, loin des buts des Lions, les Malawites étaient contraints de balancer des ballons facilement négociables par la défense sénégalaise.
Avec un avantage d’un but à la mi-temps et une domination sur tous les compartiments du jeu, le déficit d’homme est certes une circonstance atténuante pour les hommes de Patrick Mabedi, mais les phases de jeu rassurantes des Lions de Pape Thiaw méritent d’être soulignées. Une domination totale avec 78 % de possession de balle et près de 300 passes réussies (298), un meilleur total que lors des trois dernières rencontres où les champions d’Afrique 2022 étaient à moins de 250 passes. Ce chiffre illustre le désir de conservation du ballon dans la philosophie de jeu de Thiaw.
Des remplaçants décisifs et un jeu ultra offensif
La deuxième période démarre sous le même rythme que la première, avec des Lions à l’initiative face à des Flammes spectateurs. Pape Thiaw procède à son premier changement à la 52e minute. Formose, sans doute le point faible de la première période, cède sa place à Habib Diarra, poste pour poste. Dix minutes après, Iliman Ndiaye, passeur décisif sur le premier but, est diminué physiquement et laisse sa place à Boulaye Dia. Au même moment, Lamine Camara est remplacé par Idrissa Gana Gueye.
Une revue tactique est également mise en place : le 4-2-3-1 se transforme en 4-4-2 toujours offensif. Boulaye et Jackson occupent la pointe de l’attaque, tandis que la doublette de Gueye s’occupe de l’entrejeu.
Cette configuration permet aux offensifs sénégalais de se libérer et d’enchaîner but après but. Sadio Mané profite d’une belle récupération d’Ismaila Sarr pour inscrire le 2e but (68e). La capacité de Boulaye à jouer dans les espaces est bien exploitée. L'attaquant de la Lazio inscrit le 3e but après une faute de main du gardien adverse. Nicolas Jackson y va de son but à la 78e minute, après une passe de Gana Gueye (4-0).
Le festival offensif des Lions conclut une bonne partition tactique de Pape Thiaw, avec plusieurs ajustements à saluer, malgré le bémol posé par la supériorité numérique. Les remplaçants ont tiré leur épingle du jeu et les offensifs ont inscrit leur nom au tableau d’affichage, de quoi se satisfaire. Tout n’a pas été parfait, mais les idées de la part du technicien sénégalais ont été claires : tout pour l’attaque. Reste à voir la concrétisation le 15 octobre 2024 à Lilongwe.
LOUIS GEORGES DIATTA