Publié le 7 Nov 2024 - 10:45
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL

L’heure du changement est arrivée !

 

Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, va publier la liste des Lions convoqués pour les rencontres du 14 et 19 novembre 2024 face au Burkina Faso et au Burundi, ce jeudi.

 

Pour la première liste du nouveau sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, plusieurs changements sont attendus. La publication de la liste un jeudi et la fin des conférences de presse dans un hôtel de la place marquent un bouleversement dans les méthodes. Le changement est bien réel. Contrairement à son prédécesseur, qui avait pour tradition de faire sa publication le vendredi devant les journalistes, Pape Thiaw apporte sa première touche. Un détail certes, mais significatif du vent de renouveau qui souffle.

Après avoir officié lors de ses deux premiers matches pendant la trêve du mois d’octobre (avec une liste concoctée par Aliou Cissé), Pape Thiaw va publier sa première liste pour les deux derniers matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025.

Le moment de s’affirmer

Deuxième de la poule L avec 10 pts (+6) en quatre journées, à égalité avec le Burkina Faso (+7), le Sénégal est déjà qualifié pour cette Can marocaine. Face au Burkina Faso (14 novembre à Bamako) et au Burundi (19 novembre à Diamniadio), le technicien sénégalais joue la première place du groupe et surtout la prolongation de son séjour à la tête de la sélection.

‘’Même en tant qu’intérimaire, il a ici une chance unique de démontrer son savoir-faire et d’imprimer une identité forte sur cette équipe’’, affirme Chérif Sadio, ex-directeur du Casa Sports et actuel directeur de développement de SFC Neuilly-sur-Marne. Il ajoute : ‘’Une approche audacieuse et personnelle pourrait renforcer ses chances de prolongation, d’autant que la qualification permet de réduire la pression des résultats immédiats.’’

Cette trêve peut aussi permettre à Pape Thiaw de rebattre les cartes à plusieurs postes en équipe nationale et de laisser la place aux jeunes. Le processus de rajeunissement de la sélection passe par la concurrence à chaque poste. ‘’Je m’attends à voir davantage de jeunes talents qui pourraient profiter de cette période pour s’intégrer au groupe. Thiaw pourrait aussi revoir certaines lignes pour offrir des alternatives, surtout dans les postes où la concurrence reste ouverte’’, propose Chérif Sadio.

Sabaly, la nouvelle pioche offensive

Durant les rencontres face au Malawi en octobre, les internationaux ont rendu des copies différentes. Si certains ont performé et gagné des points, d’autres n’ont pas forcément répondu aux attentes.

Dès son premier match sur le banc, Pape Thiaw a montré une différence dans la philosophie de jeu par rapport à Aliou Cissé. Au-delà de l’assise défensive recherchée, une approche plus proactive est adoptée par l’entraîneur intérimaire. Le technicien va peut-être se baser sur la colonne vertébrale de l’équipe qui reste encore performante, mais cherchera à s’affirmer. ‘’Je ne m’attends pas à de grandes surprises, mais il est probable que Pape Thiaw introduise quelques nouveautés dans cette liste, ne serait-ce que pour tester d’autres profils et faire ses propres choix en fonction de sa vision de l’équipe’’.

Avec l’objectif de qualification atteint, l’occasion d’imposer ses idées et sa patte se présente. Dans cette optique, plusieurs noms sont évoqués pour figurer sur cette liste.

Vers la fin du mois d’octobre, l’ancien coach de Niary Tally a effectué une visite au FC Metz, club où brillent de nombreux sénégalais depuis le début de saison. Parmi eux, le deuxième meilleur buteur de Ligue 2, Cheikh Tidiane Sabaly, et le jeune ailier de 20 ans, Pape Amadou Diallo. Les deux produits de Génération Foot se démarquent. Selon le site d’informations sportives sénégalais Dsports, le premier cité va figurer dans la liste de Pape Thiaw. Cette convocation ne constituerait pas une surprise, tant l’attaquant de 25 ans brille avec le club lorrain.

En 10 rencontres disputées, il a inscrit 8 buts et délivré une passe décisive. Il est le deuxième joueur le plus décisif du championnat, derrière un autre sénégalais, Pape Meissa Ba, attaquant de Grenoble Foot (9 buts et 1 passe décisive). Des chiffres remarquables pour un joueur capable d’évoluer comme ailier gauche où comme pointe. D’ailleurs, il est utilisé dans une attaque à deux (4-4-2) depuis le début de cet exercice.

Sabaly est un attaquant mobile, pas avare en effort, bon dribbleur et capable de déstabiliser les défenses adverses grâce à ses courses. Cette polyvalence serait la bienvenue dans un secteur à la recherche de variété. L’ancien directeur du Casa Sports approuve sa venue. ‘’Sabaly, par son explosivité, pourrait renforcer l’attaque’’, déclare-t-il.

Le technicien sénégalais connaît les qualités de l’offensif de 25 ans. Il l’avait convoqué lors du dernier match de qualification de la Can-2024 (9 septembre 2023) contre le Rwanda, officié avec Malick Daf. Cette rencontre avait vu la sélection s’ouvrir à plusieurs joueurs n’ayant jamais eu de cap en équipe A. Cheikh Sabaly était de la partie et a même été titularisé.

Fadiga en urgence, P. Diallo une nécessité

Pape Diallo était aussi partenaire d’attaque de Cheikh durant ce match. Les deux compatriotes sont devenus inséparables depuis lors. Cette saison, ils forment un duo explosif sur le côté gauche de l’équipe messine. Véritable poison pour une défense, l’ailier excelle dans la percussion, le dribble et le déséquilibre. Si Sabaly est le premier danger devant les cages, Pape Diallo est simplement le premier danger offensif tout court. Il est le quatrième joueur qui a créé le plus de grosses occasions en Ligue 2 (6) et le premier de son club.

Dans le même style qu’Ismaïla Sarr et capable de jouer sur les deux côtés, le champion d’Afrique U20 gagnerait énormément à être intégré dans le groupe des Lions, comme l’affirme Chérif Sadio. ‘’Il ne faut pas oublier que Sabaly doit une partie de son rendement cette saison à l’apport de Pape Amadou Diallo. Intégrer ce dernier serait également intéressant’’.

Durant la trêve précédente, un secteur a largement montré ses faiblesses, le côté droit défensif. Formose Mendy, titularisé lors des deux matches, n’a pas su répondre à toutes les exigences du rôle. Solide défensivement, le joueur du FC Lorient a eu un apport insuffisant sur le plan offensif.

Convoqué à deux reprises en équipe nationale, mais jamais utilisé, Noah Fadiga correspond parfaitement à ce profil. Arrière latéral droit et milieu droit, le joueur de la Gantoise est parmi les joueurs de côté sénégalais les plus performants depuis le début de la saison. Avec 4 buts en 15 rencontres toutes compétitions confondues, le défenseur de 24 ans vit la meilleure saison de sa carrière en Belgique.

Avec sa polyvalence, il offrirait des options supplémentaires en défense et pourrait devenir le pendant droit d’El Hadj Malick Diouf et d’Ismail Jakobs qui présentent les mêmes caractéristiques.

PAR MAMADOU KANE

Section: