Publié le 22 Oct 2025 - 10:32
INTERPELLE EN FRANCE  

Madiambal Diagne placé sous contrôle judiciaire

 

Madiambal Diagne a été interpellé, ce mardi 21 octobre 2025, en France, dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par les autorités sénégalaises. La notification lui a été faite par le Parquet général de Versailles, selon un communiqué rendu public par le collectif de ses avocats. Maître Vincent Brengarth, associé au sein du cabinet Bourdon & Associés, est intervenu aux côtés du journaliste, en coordination avec ses confrères sénégalais. À l’issue de la procédure, le premier président de la Cour d’appel de Versailles a décidé de laisser Madiambal Diagne en liberté sous contrôle judiciaire, estimant qu’aucun élément ne justifiait un risque de fuite.

Le communiqué précise que cette décision tient compte du statut de personnalité publique de M. Diagne, directeur du groupe de presse Avenir Communication, et du fait qu’il n’existe « aucun élément laissant penser qu’il chercherait à se soustraire à la procédure d’extradition ».

Les avocats de Madiambal Diagne se disent confiants pour la suite du dossier. Ils affirment que la demande d’extradition formulée par le Sénégal est « totalement infondée et entachée d’irrégularités manifestes ». L’affaire sera désormais examinée par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Versailles.

Pour rappel, il y a quelques semaines, l’administrateur général d’Avenir Communication avait réussi à passer entre les mailles du filet alors qu’il était sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire. Il s’était signalé à Paris. D’ailleurs, c’est dans un message posté sur X qu’il avait écrit : « Suis arrivé en France depuis ce 25/9/2025. J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition de la police à mon départ pour la France. J’ai tenu à me donner quelques jours pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités. »
Suffisant pour enflammer la toile. Quelques jours après cette sortie, un mandat d’arrêt international a été annoncé contre Madiambal Diagne.

 

Section: