Le Groupe Trust guide les premiers pas des étudiants sénégalais
Face aux difficultés que rencontrent des étudiants sénégalais poursuivant leurs études en France, le Groupe Trust a organisé hier un forum d'orientation au bénéfice des nouveaux bacheliers et autres intéressés au centre culturel Blaise Senghor à Dakar.
D'après les initiateurs de ce projet, de nouveaux bacheliers rencontrent des difficultés à leur arrivée en France. ''Une fois à la gare de France, des étudiants arrivés à l'improviste passent la nuit dehors. D'autres n'ont pas de quoi s’inscrire'', renseigne Cheikh Moubarak Wade, promoteur du Groupe Trust. Il ajoute que certains étudiants, hébergés par des familles européennes, éprouvent des difficultés à s'adapter à cause de la différence de culture. ''Ma responsabilités est d’être au devant de la scène, au niveau des associations, d'accompagner les étudiants une fois en France'', a soutenu M. Wade, notant que des associations en France organisent des journées d'intégration en janvier et février. ''Nous avons préféré anticiper en les armant. Arrivés en France, ils n'auront pas de problèmes'', a assuré l'animateur du forum ''Les premiers pas de l'étudiant en France''.
Selon le chef du bureau des bourses, Mamadou Diatta, ''avoir la Licence avant de partir en France va permettre aux étudiants d'être bien outillés. Un jeune bachelier, qui ne connaît pas le monde, risque de subir la culture étrangère et devenir acculturé'', a déclaré M. Diatta.
Parlant des problèmes de bourses étrangères, Mamadou Diatta a avisé que quand un étudiant changent de filière, il perd sa bourse. Il a suggéré de changer d'école tout en continuant dans la même filière.
A en croire le représentant de Campus France, le nombre d'étudiants sénégalais en France a considérablement augmenté au cours de ces deux dernières années. En 2011-2012, l'Hexagone a accueilli 9 555 étudiants sénégalais.