Publié le 27 Dec 2024 - 13:02
‘’BOXING DAY’’ ANGLAIS  

Iliman Ndiaye enfonce Guardiola !

 

Les Lions du championnat anglais ont tous été de la partie lors de ce “Boxing Day” du jeudi 26 décembre. Aucune victoire, mais ils ont tous réussi à tirer leur épingle du jeu.

 

La journée du 26 décembre a tenu toutes ses promesses de l’autre côté de la Manche. Au lendemain de la fête de Noël, les supporters des Toffees ont eu comme cadeau un magnifique but d’Iliman Ndiaye et un point du nul face au quadruple champion en titre Manchester City. Les hommes de Sean Dyche ont tenu en échec les Citizens à l’Etihad Stadium sur le score d’un but partout.

Après avoir concédé l’ouverture du score par le biais de Bernardo Silva, Everton a égalisé sur une belle frappe de l’international sénégalais de 24 ans. Ce point du nul éloigne davantage Man City de la course au titre et le rapproche du ventre mou du classement. Pep et ses hommes continuent leur mauvaise dynamique en championnat avec désormais une seule victoire sur les neuf derniers matches.

Everton, de son côté, enchaîne un troisième match nul contre un gros, après Arsenal et Chelsea. Mais les Toffees stagnent au classement.

Man City cale contre Gana et Iliman

En ouverture de ce “Boxing Day”, Everton s’est déplacé sur la pelouse du champion en titre avec l’ambition de décrocher un résultat positif. Sean Dyche a aligné le même onze que sur les trois dernières rencontres, à l’exception d’Ashley Young suspendu et remplacé par le capitaine Seamus Coleman. Les deux internationaux sénégalais Idrissa Gana Guèye (milieu de terrain) et Iliman Ndiaye (ailier gauche) sont aussi titulaires. Les Citizens prennent le contrôle du match d’entrée. Les coéquipiers de Gana font le dos rond et subissent. La domination de Manchester City est concrétisée par le but de son capitaine du jour Bernardo Silva (14e mn).

Malgré ce but concédé tôt dans la rencontre, les hommes de Sean Dyche ne paniquent pas et tentent de jouer sur leurs forces.

Solides dans l’entrejeu avec Gana Guèye et Orel Mangala, les Toffees reviennent petit à petit dans la partie. À la 36e mn, après un centre dans la surface de réparation mal dégagé par la défense des Citizens, Iliman Ndiaye arme une frappe dans la lucarne de Stefan Ortega. Le Lion permet à Everton d’égaliser et inscrit par ailleurs son troisième but de la saison en PL.

Le score ne va pas changer jusqu’à la fin, malgré les bonnes intentions de part et d’autre. Erling Haaland va même rater un penalty. Les deux Sénégalais jouent un grand rôle dans ce résultat positif d’Everton. Gana Guèye dispute l’ensemble de la rencontre et fait preuve de solidité dans les duels et se montre efficace dans les sorties de balle. Iliman est sorti sur blessure à la 81e mn.

Jackson et PMS chutent

Les autres Lions sont entrés sur scène à 15 h GMT. Ismaila Sarr et Crystal Palace se sont déplacés au Vitality Stadium pour affronter Bournemouth. Défaits 5-1 lors de la précédente journée par Arsenal, les Eagles devaient se relancer face au 5e du championnat. Ismaila Sarr et ses partenaires réussissent à décrocher le point du nul après un score nul et vierge. L’international sénégalais de 26 ans, homme fort des Eagles depuis plus d’un mois, a encore été le joueur le plus en vue de l’équipe d’Oliver Glasner. Présent offensivement sur les rares occasions de Palace, il a remporté 8 de ses 11 duels disputés. Il est l’un des rares à sortir la tête de l’eau même lorsque son équipe est mal-en-point.

Le derby londonien entre Chelsea et Fulham a tourné en faveur des Cottagers. Nicolas Jackson et ses partenaires s’inclinent sur le score de 2 buts à 1 après avoir mené jusqu’à la 82e mn. Ils ouvrent le score grâce à Cole Palmer à la 16e mn. Fulham égalise à la 82e mn par le biais de l’ancien joueur de Liverpool Harry Wilson et Rodrigo Munoz inscrit le but de la victoire à la 95e mn. Les deux joueurs sont entrés en jeu. Les Blues chutent pour la première fois depuis la 8e journée. Cette défaite les ramène à un point du troisième Nottingham et donne l’occasion à Arsenal de prendre la deuxième place en cas de victoire ce vendredi.

Titulaire au coup d’envoi, Nicolas Jackson a pesé sur la défense adverse en subissant trois fautes et en réussissant 100 % de ses passes, dont une passe clé. Mais il est remplacé par Christopher Nkunku à la 73e mn.

Comme son compatriote, Pape Matar Sarr a perdu son “Boxing Day”.  L’international sénégalais de 22 ans et Tottenham s’inclinent sur la pelouse de Nottingham Forest sur la plus petite des marques (1-0). L’international suédois Anthony Elanga est l’unique buteur de la rencontre. Après la lourde défaite concédée contre Liverpool lors de la précédente journée, les hommes d’Ange Postecoglou enchaînent une deuxième défaite en championnat et s’éloignent davantage des places européennes (11e). Aligné d’entrée aux côtés de Rodrigo Bentancur, le milieu de terrain sénégalais a été solide dans l’entrejeu avec 100 % de duels au sol remportés et 92 % de passes réussies et deux tacles. Il est remplacé à la 64e mn par James Maddison.

MAMADOU KANE

Section: