CYS satisfait annonce le tome 2 de l’ouvrage
Cheikh Yérim Seck s’est livré, ce samedi, à une conférence de presse pour clarifier certaines allégations survenues après la parution de son livre. Le journaliste en a aussi profité pour commenter sur la situation actuelle du pays.
Il y a un mois, ‘’Macky Sall face à l’histoire’’ paraissait. La parution de cet ouvrage avait tout de même valu beaucoup de commentaires dus aux nombreuses révélations. Ce samedi 18 février, lors d’une conférence de presse, Cheikh Yérim Seck a fait part des satisfactions financières que lui a values son œuvre. ‘’Je puis vous assurer que «Macky Sall face à l’histoire» a battu tous les records de vente dans le genre de l’essai politique. Plusieurs milliers d’exemplaires ont été écoulés, en dépit du sabotage commercial, qui a consisté pour un quidam identifié à Paris, à balancer sur le net la version PDF de l’ouvrage. Destiné à nuire, ce geste a fini par rendre service. Tous les Sénégalais sachant lire et qui n’ont pas pu se procurer la version papier ont eu la possibilité de consommer le livre sur le net’’, a confié l’auteur.
Toutefois, malgré ce retour sur investissement considérable, le journaliste a soutenu être moins préoccupé par les retombées pécuniaires de son ouvrage. ‘’Ce qui m’importe en effet, c’est moins de gagner de l’argent que d’être lu. Dieu merci, le tome 1 doit être l’ouvrage politique le plus lu de l’histoire de notre République, grâce à l’effet multiplicateur d’Internet’’. ‘’Contrairement à l’analyse de mon distingué confrère Charles Faye, poursuit-il, je n’ai pas cherché à choquer pour créer le buzz, afin de pouvoir vendre et gagner des milliards. Je déclare solennellement que l’argent issu du tome 1 sera versé à des œuvres caritatives’’.
Lors de cette conférence de presse, CYS n’a pas manqué de se projeter sur l’avenir. Selon lui, ‘’Macky face à l’histoire’’ ne s’arrêtera pas à ce coup d’essai, même s’il a émis une condition pour que cette suite puisse voir le jour. ‘’Le tome 2 de l’ouvrage est en cours de rédaction, mais sa date de publication dépendra de l’évolution de l’actualité politique. En outre, une série de 50 épisodes tirés du livre sera diffusée sur une chaîne de télévision internationale et une chaîne locale’’, a-t-il fait savoir.
Situation du pays…
Ce rendez-vous était loin d’être réservé uniquement à sa publication. En effet, comme l’on pouvait s’y attendre, il a aussi été question de la situation du pays. ‘’Toutes les parties doivent s’efforcer d’apaiser les tensions politiques actuelles. La plainte de Mame Mbaye Niang pourrait être résolue par un accord entre les avocats et que la lumière doit être faite sur le litige entre Adji Sarr et Ousmane Sonko. Quant au président Macky Sall, il doit également édifier les Sénégalais sur sa position en 2024, pour désamorcer la tension liée à l’échéance électorale. La société civile, les guides religieux, les communicateurs traditionnels, etc., doivent tous s’impliquer dans cette œuvre urgente de pacification du climat politique’’, commente CYS.
Mamadou Diop