Publié le 14 Nov 2014 - 23:12
‘’MON NOM EST EBOLA’’

Un support de sensibilisation pour la jeunesse

 

Un ouvrage de sensibilisation destiné aux jeunes et un single de rap ont été lancés hier. Ils visent à mieux contrecarrer le virus Ebola qui sévit en Afrique.

 

La lutte contre l’épidémie hémorragique à virus Ebola s’intensifie de plus en plus. Après les moyens et matériels déployés pour permettre à la population de mieux prévenir la maladie, une bande dessinée de sensibilisation dénommée ‘’Mon nom est Ebola’’ ainsi qu’un single de Rap du groupe ‘’M2P’’ ont été lancés hier par le promoteur Salif Bâ, en collaboration avec la Cellule de Communication du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Dans ces outils créés à l’intention de la jeunesse, le virus se découvre symboliquement. Il déclare toute sa dangerosité au monde. Dès lors, mieux connu, il s’expose en suscitant un regain d’attention des populations pour donner l’alerte au plus vite face à ses symptômes, et en donnant aux gens des moyens de le combattre par l’incitation au respect et à la propagation des mesures d’hygiène simples permettant de stopper sa progression.

La BD est traduite en deux langues (arabe et français) et le single en ouolof afin d’atteindre le plus grand nombre de jeunes pour une prise en charge collective du combat contre le virus.

Selon Salif Bâ, pour mieux sensibiliser les jeunes, il faut le faire par des moyens attractifs. ‘’Ils maîtrisent mieux les choses et comprennent mieux. La musique attire aussi les jeunes, donc avec le son, ils captent très vite les messages. Quand on veut atteindre le maximum de personnes dans la sensibilisation, il faut passer par les jeunes’’, a dit M. Bâ.

Le prix de ce support’’, dit-il, sera accessible à toutes les bourses. ‘’Nous voulons que chaque maison et chaque élève détienne cette bande’’.

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste dans cette sensibilisation.

Pour la conseillère spéciale du président de la République Aïssata Cissé, il est important que ce genre de support revienne au Sénégal. Parce que c’est le moyen le plus pertinent et simple pour parler de la maladie aux jeunes.’’ Les termes qui sont utilisés pour la prévention et la sensibilisation sont parfois techniques. Donc, il faut quelque chose de plus simple et de plus attractif’’, a soutenu Mme Cissé.

 

 

Section: