Ambiance
Une machine toute rouillée !
Que de couacs et d’entorses à la solennité lors de la première journée des Assises hier! À croire que les robes noires ne savaient plus vraiment comment s’y prendre. C’est vrai qu’il n’y a pas eu d’Assises au Palais de justice, depuis juin 2013. Mais était-ce pour autant une excuse ?
Surtout que l’audience n’a commencé qu’après 11h, pour le simple fait que les accusés ne sont arrivés qu’à cette heure-là… Que dire de la sonorisation qui était tellement mal faite qu’on n’entendait pas un traitre mot de ce qui se disait, jusqu’au moment où, un peu avant les délibérations, un technicien est enfin venu faire la balance des micros… Inutile, également, d’évoquer le fait que l’avocat général se soit directement adressé aux accusés en Wolof… On taira le reste de ce qu’il ne s’est pas passé comme il le fallait.
Pour en revenir à cette première session des Assises, 24 affaires seront jugées. Elles mettront en cause une cinquantaine d’accusés, tous des hommes (donc pas de crime d’infanticides, c’est une bonne chose!). Des affaires allant du meurtre à l’attentat à la pudeur. Autre fait marquant, seules 3 affaires de drogue sont inscrites au rôle.
L’Ordre des Bâtonniers, représenté ce lundi par Me Mbaye Guèye, a évoqué la sempiternelle question du besoin de correctionnaliser le fait de drogue. Le Ministère public a de son coté déploré l’espacement de la tenue des Assises de Dakar, qui occasionne un retard dans l’évacuation des affaires : ‘’plus de 500 dossiers sont aujourd’hui en attente d’être jugés’’, a ainsi révélé Djibril Ba, l’avocat général.