Publié le 5 Apr 2014 - 14:44
15 ANS DE TRAVAUX FORCES POUR MEURTRE

Le marchand avait tranché la gorge de son ami

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné jeudi dernier le marchand Bécaye Sèye à 15 ans de travaux forcés. Il avait tranché la gorge de son ami Pape Sengane Ndiaye en 2008. 

 

De nature belliqueuse, Bécaye Sèye avait été banni de  ‘’Chez Claude’’, un bar sis à Guédiawaye. Grâce à l'entremise de quelques bonnes volontés, le barman Claude Sylva revint sur sa décision. Un coup du mauvais sort déguisé en aubaine pour Bécaye Sèye qui, dans la nuit du 2 au 3 août 2008, aurait dû rester chez lui et faire sien l'adage qui dit : ''chasser le naturel, il revient au galop''. 

Car,  cette nuit-là, le marchand trancha la gorge de son ami Pape Sengane Ndiaye, à l'aide d'un tesson de bouteille. Il devra rester en prison jusqu’à 2023 pour avoir été condamné jeudi dernier à 15 ans de travaux forcés.

Une injure, à l'origine du meurtre

Une banale histoire lui vaut ce long séjour carcéral. À court d’argent, la victime avait demandé à l’accusé de lui payer un verre. Devant le refus de Bécaye Sèye, les deux amis en sont venus aux mains, avant d’être séparés. D’après le témoignage de Moustapha Dièye,  l’accusé est alors sorti du bar, puis est revenu armé d'un tesson de bouteille. A la barre, l’accusé a juré n'être jamais sorti du bar.

‘’Mon refus de satisfaire sa demande l’a mis dans tous ses états et il s’est mis à m’injurier’’, a narré Bécaye Sèye. Lors de la bagarre, a-t-il ajouté, chacun a brandi une bouteille. ‘’Il a voulu me donner un coup. Je l’ai esquivé et sa bouteille est tombée’’. À ce stade de son récit, Bécaye Sèye a souligné ne pas être sûr d'avoir été l'auteur du coup fatal. Et si tel était le cas, son ami a été tué par accident.

‘’Même s’il est décédé à cause de moi, je n’avais pas l’intention de le tuer, car on s’est fréquenté pendant trois ans’’. Pour attester de sa bonne foi, l’accusé a dit ‘’souffrir énormément’’ de la mort de son ami, d’autant que c’est à la police qu’il a appris le décès.

L’avocat général a souligné le fait que Bécaye Sèye a rendu veuve une femme et orphelins cinq enfants mineurs, à cause d’une insulte. Pour la répression, il a requis 20 ans de travaux forcés. Me Moussa Bocar Thiam a estimé qu’il n’y aucun motif, mais juste un événement fortuit.

Donc, à ses yeux, il n'y a pas eu d’intention, d’autant que, non seulement les deux parties avaient de bonnes relations, mais, a dit l'avocat, ‘’dans tous les bars, lorsque des personnes ivres se battent, elles cassent des bouteilles’’. Son confrère Me Baba Diop de souligner que ‘’la bouteille est une arme de circonstance’’. Aussi, a-t-il demandé que les  témoignages soient écartés et que les faits soient disqualifiés en coups mortels. La Cour a maintenu le crime de meurtre. 

FATOU SY

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal