Publié le 21 Feb 2014 - 21:35
2 ANS FERME POUR RÉBELLION ET OUTRAGE À AGENT

Mory Sall avait étranglé un garde pénitentiaire

 

Le 9 janvier dernier, dans l'antichambre de la salle 6 du palais de Justice, le prévenu Mory Sall avait attenté à la vie du garde pénitentiaire Abdou Sarr. Le tribunal des flagrants délits de Dakar l'a condamné hier à 2 ans de prison ferme.

 

Le tribunal des flagrants délits de Dakar s'est penché, hier, sur un cas insolite qui s'est produit, il y a plus d'un mois au tribunal de Dakar. Celui de Mory Sall, un prévenu poursuivi pour rébellion, voie de faits et violences sur un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions. Le 9 janvier dernier dans la salle 6 du palais de Justice, le détenu, comparaissant pour détention et usage de chanvre indien, s'en était pris à un garde, à la fin de l’audience.

La victime Abdou Sarr a expliqué devant la barre, qu'au moment où il a ouvert la porte du box des prévenus pour ramener les détenus à la cave, Mory Sall l’a attaqué par derrière. Il l'a étranglé, jusqu'à ce qu'il se mette à vomir. Malgré ses efforts, il n’a pu se libérer de l’étreinte de son agresseur.

Il n'a dû son salut qu'à l'intervention des autres détenus. Ceux-ci craignaient de se retrouver mêlés à une affaire de meurtre. ''C'est ainsi que j'ai informé le responsable de la cave''. Ce dernier a fait un rapport qu’il a présenté au procureur de la République qui a instruit son adjoint pour l’ouverture d’une enquête. ''Après j'ai fait ma déposition au niveau de la Brigade des affaires générales (BAG)'', a-t-il ajouté.

Interrogé, le prévenu a expliqué qu'il n'a jamais tenté d'agresser l'agent pénitentiaire. ''Je n'ai pas agressé le soi-disant pénitentiaire'', a-t-il déclaré, avec un geste plein de dédain pour le garde. Devant autant d'insolence, le procureur a requis 2 ans ferme contre le prévenu, en soulignant que les faits sont constants et graves. ''Mory Sall est un abonné de la justice.

En détention préventive, depuis le 7 janvier dernier, il a osé commettre un autre délit, en s'agrippant au cou de l'agent, pour des raisons obscures''. Le représentant du ministère public de dire : ''Ce délit vient encore corroborer les actes de vandalisme de Mory Sall''.

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné le prévenu  à 2 ans d'emprisonnement ferme.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: