''Beaucoup de termes d'action sur la forme, mal ficelé sur le fond''
Pour EnQuête, l'analyste politique Ousmane Bâ passe le discours de politique générale du Premier ministre Aminata Touré au crible de la forme et du fond.
Monsieur Ba, quelle analyse faitesvous du discours de politique générale d'Aminata Touré ?
Le discours peut être analysé en deux axes, sur le fond et sur la forme. En premier lieu, sur la forme, il est assez long, engagé, avec de beaucoup de chiffres, beaucoup de termes d’action, alors que beaucoup d’aspects sont consignés sûrs. En second lieu, je pense que c’est mal ficelé sur le fond, car en tant que successeur d’Abdoul Mbaye, au lieu de se lancer dans de nouvelles promesses, elle devait faire un peu le bilan du programme de l’ancien gouvernement. Elle devait seulement s’atteler à faire le bilan surtout de la Stratégie nationale de développement du Sénégal (SNDS). Ce plan voté au début du règne de Macky Sall est la feuille de route de l’action gouvernementale.
Donc, elle devait faire un bilan à mi-parcours du programme Yoonu Yokkute, plutôt que de faire de nouvelles promesses?
Deux ans après une action gouvernementale, le mieux qui s’impose, c’est d’évaluer les faiblesses sur les politiques de ses prédécesseurs. Mais à entendre son discours, on dirait qu’elle veut passer à un autre cap et donner le sentiment de flottement ou d’égarement avec la politique d’Abdoul Mbaye tant décriée.
Mais n’a-t-elle pas été nommée pour donner un coup de fouet à l’action gouvernementale ?
C’est vrai qu’elle donne l’impression de préparer le second mandat de Macky Sall en stimulant son programme. Elle insiste sur la mise en place de décisions gouvernementales proches des préoccupations des populations. Dans ce sens, le fait qu’elle se projette vers 2017, la prochaine élection présidentielle, montre qu’elle est rassurée sur le long séjour à la Primature. Donc, elle aura le temps de mettre en oeuvre les mesures qu’elle a promises.
MAMADOU MAKHFOUSE NGOM