‘’Ce serait bon pour Macky de faire le référendum vers la fin de son mandat’’
Pr, quel est selon vous le moment idéal pour le président de la République d’organiser le référendum si l’élection présidentielle devait se tenir en 2017 ?
Tout dépend. Il faut notamment savoir s’il fait ce référendum en même temps que l’adoption des réformes institutionnelles, car il y a des réformes institutionnelles qu’il doit adopter. Est-ce qu’il va faire tout cela en même temps ou pas ? Même si je n’ai pas d’agenda politique, je me dis que l’idéal serait de mettre tout cela ensemble ou de provoquer des réformes institutionnelles toutes ensemble au même moment.
Il y a déjà l’avant-projet de constitution de la CNRI qui lui a été proposé ?
Macky Sall a déjà réglé ce problème en disant qu’il ne prendrait pas tout, et qu’il prendrait ce qui lui semblerait bon. Donc il va certainement examiner ou faire examiner le choix juste qu’il va mettre en œuvre. Quand il fera ce choix, je ne pense pas qu’il soit mauvais qu’il puisse adopter toutes ces réformes en même temps à l’occasion d’un même référendum.
Concrètement, quelle est la période appropriée ?
Il pourrait tenter sa chance dans une période qui n’est pas très loin de la fin de son mandat pour que les électeurs puissent se rappeler qu’il avait fait cette promesse et qu’il l’a tenue. C’est bon pour lui de le faire vers la fin de son mandat. Ce serait bon pour lui mais je ne sais pas si ce serait bon pour le pays. En tout cas, ce sera bon pour lui dans la perspective d’une réélection, de pouvoir frapper l’esprit des Sénégalais.