Publié le 17 Mar 2012 - 14:04
30 ANS DANS LE COMA

Le destin tragique de Jean-Pierre Adams

Jean-Pierre Adams (a gauche) avec Marius Tresor

 

 

Né à Dakar, élevé par une grand-mère sénégalaise, Jean-Pierre Adams a atterri dans le Loiret, pour à huit ans, dans une école religieuse. Onze ans plus tard, nous sommes en 1967, Jean-Pierre Adams signe à l'Entente Fontainebleau où il va s'imposer en peu de temps comme un défenseur central très redouté par ses adversaires pour son côté agressif. Les deux saisons suivantes, il devient champion de France amateur, ses prestations sont surveillées par quelques formations de première division. En 1970, il décide de s'engager avec Nîmes où il va connaître de formidables émotions. En quelques matches, il devient un titulaire indiscutable. Pour beaucoup, il est même la révélation du championnat de France. En 1972, il réalise sa plus belle saison avec la formation du Gard en devenant vice-champion de France, il remporte la finale de la Coupe des Alpes et surtout intègre l'équipe de France. Sur cette merveilleuse année, il s'engage avec l'OGC Nice.

 

 

Le haut niveau

 

En signant chez les Aiglons, il rejoint une équipe qui a pour ambition de devenir championne de France. Pendant quatre saisons, il fait le bonheur des supporters de Nice où il finit une fois de plus vice-champion de France en 1976 derrière l'AS Saint-Etienne. Nous sommes en 1977, Jean-Pierre Adams décide alors de rejoindre un club qui monte, le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale peine à devenir un grand de France, ce qui agace un peu l'international français. Du coup, seulement deux saisons après son arrivée, il décide de rejoindre Mulhouse. Il a alors 32 ans. Au bout d'une année, il quitte le monde professionnel pour rejoindre la modeste équipe du FC Chalons où il ambitionne de devenir entraîneur dans quelques années.

 

 

Le drame

 

Hélas pour lui, sa carrière va connaître une fin tragique. Lors d'une rencontre, il est victime d'un tacle assez rugueux. Blessé, il décide alors de passer une radiographie afin de voir la nature de la blessure. Celle-ci se révèle être une rupture du tendon. Une opération est prévue pour qu'il puisse se remettre au travail. Nous sommes le 17 mars 1982, Jean-Pierre Adams subit une anesthésie. Depuis, plus rien. Il ne s'est jamais réveillé. L'ancien stoppeur de l'équipe de France est plongé dans un coma dont il n'est jamais sorti. Pour beaucoup, les responsables viennent de l'hôpital de Lyon où il aurait dû subir deux anesthésies au lieu d'une. Surtout, il est soigné par un étudiant stagiaire qui multiplie les bourdes au sein de l'hôpital.

 

 

Aujourd'hui ?

 

30 ans plus tard, le défenseur central français est toujours plongé dans le coma. En 1997, un stade est inauguré dans le village de Catillon-sur-Sambre dans le Nord. Le FC Chalons, son dernier club, a également décidé d'appeler son terrain du nom de l'ancien professionnel. Un gymnase de handball à Thionville porte également son nom.

 

Section: