Publié le 30 Apr 2013 - 20:15
4ÈME ROUND DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMNT/ ENSEIGNANTS

 Entre boycott et statu quo

 

La concertation entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement a mal tourné, hier. Plusieurs leaders syndicaux ont tout simplement boudé la rencontre au motif que leur revendications ne sont pas pris en compte. N’empêche, d’autres syndicats (SUDES, UDEN, SNEEL, CDEFS) ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme.

 

Quatre centrales syndicales (CUSE, CUSEMS, SAEMS/CUSEMS et SELS/A) ont claqué la porte hier à l’occasion de la quatrième rencontre de négociations avec le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy. Motifs de la bouderie : le refus de faire des rappels aux enseignants reclassés comme fonctionnaires, les questions relatives aux indemnités qui sont remises en réponse aux résultats d’une étude ordonnée.

 

''La validation aux 2/3 proposée par le gouvernement rompt l’égalité des travailleurs devant la loi. Aussi, des collègues enseignants qui ont participé aux examens de BFEM et BAC de l’année dernière n’ont rien reçu de leurs indemnités ; nous trouvons que c’est un mépris vis-à-vis de notre personne'', ont dénoncé les centrales syndicales boudeuses. Lors de leur dernière séance plénière, le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (CUSE) avait demandé la suspension afin de s’accorder sur une plate-forme minimale.

 

C’est ce qui a fait dire au porte-parole du jour du CUSE, Ndongo Sarr, qu'il y a ''recul'' dans les réponses apportées aux questions soulevées. ''Nous avons constaté que ce gouvernement propose beaucoup moins que celui sortant, ce qui est inacceptable'', a-t-il pesté. Bien que sa centrale syndicale se dise soucieuse de la stabilité de l’espace scolaire, Ndongo Sarr prévient que ses camarades et lui ''n’accepteront pas que cette stabilité se fasse à [leur] dépens''. Il compte rendre compte à la base pour ensuite organiser un point de presse ce 1er mai.

 

En revanche, SUDES, UDEN, SNEEL et CDEFS ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme. Mais d'après leurs responsables, il n’y a pas eu de négociations car certains ministres ne se seraient pas prononcés. ''Nous avons clairement signifié au gouvernement que par éthique, nous ne pouvons pas négocier une plate-forme revendicative conçue élaborée et défendue par l’ensemble des syndicats'', a confié le secrétaire général du SUDES, Amadou Diaouné. Mais d'après lui, l’espoir est permis car le Comité national pour le dialogue social (CNDS) s’est engagé à voir toutes les parties pour renouer le fil du dialogue.

 

Pourtant, d’après le ministre en charge de la Fonction publique et du Travail, sur les onze revendications présentées, certaines ne posent pas problème. Seuls celles liées aux questions des différents corps et aux validations constituent des points d'achoppement. Pour le ministre Mansour Sy, toutes ces questions seront traitées ''avec diligence'' et toutes les portes seront ouvertes pour d'autres négociations.

 

AÏDA DIENE

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal