Publié le 21 Nov 2013 - 01:55
4e RECENSEMENT GÉNÉRAL

L’État met plus de 20 milliards  

 

Le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Babacar Fall,  a procédé, hier à Dakar, au lancement du démarrage du 4e Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE). Il va permettre à l’État de disposer d’outils opérationnels plus fiables et plus proches des réalités du terrain, pour répondre aux aspirations des populations en matière de développement.

 

Aider l’État à faire une bonne planification des programmes et projets aux fins de répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des populations et arriver à un développement durable du pays. C'est l'objectif du 4e Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE). ''Cette nouvelle approche répond principalement à un souci de normalisation des ressources financières et matérielles de l’État, mais également à un souci d’efficacité et d’efficience dans la réalisation des missions publiques’’, selon Babacar Fall, directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.  

La campagne de recensement est prévue du 19 novembre au 9 décembre 2013. ''Le budget prévu pour ce recensement est de 13,8 milliards francs Cfa pour le recensement de la population et de l’habitat, 4,7 milliards pour l’agriculture et 2,7 milliards pour l’élevage’’, renseigne le directeur. Babacar Fall a également relevé la modernisation du recensement, rendue possible grâce à la coopération Sud-Sud entre le Sénégal, le Brésil et le Cap-Vert.

Le Brésil a octroyé au Sénégal 20 150 ordinateurs de poche. Notre pays se conforme ainsi aux recommandations du système des Nations-Unies qui préconise un recensement général de la population et de l’habitat tous les 10 ans. Il permettra de donner des informations fiables sur la dynamique de la population, les caractéristiques de l’habitat, les niveaux d’accès aux services sociaux de base et le potentiel agricole et pastoral de notre pays.

Cette opération de collecte est conduite par une équipe de 17 000 agents recenseurs, 2 566 contrôleurs et 633 superviseurs répartis sur l’étendue du territoire national.  ‘’Sur les 55 000 candidatures reçues, 21 000 agents ont subi la formation et 19 000 ont été retenus à l’issue de cette évaluation'', a souligné Babacar Fall. Il a invité les populations à collaborer avec les agents recenseurs. ‘’Les renseignements fournis seront strictement confidentiels et exclusivement à des fins statistiques’’, a-t-il dit.

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: