I. Diop surpris avec 47 faux passeports

Il y a quelques temps, plusieurs individus ont été arrêtés pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique, confection de documents contrefaits et falsifiés. Dans le prolongement de cette affaire, une perquisition a été effectuée ce vendredi vers 20h à Cambérène (rond-point Case Bi) où le nommé I. Diop, dit Boy Diop, avait loué un appartement meublé. Selon nos sources, les enquêteurs y ont trouvé 47 faux passeports (dont 7 faux passeports diplomatiques de la République du Sénégal, un passeport tunisien, un passeport canadien, un de la Mauritanie et un de la Guinée-Bissau) et quatre carnets de vaccination jaune vierges.
En effet, soulignent nos interlocuteurs, le nommé I. Diop, dit Boy, avait initialement déclaré qu'il n'avait pas de logement à Dakar, excepté son bureau (où une perquisition a été faite hier) où il passe la nuit lors de ses courts séjours à Dakar. Les investigations ont permis de savoir qu'il avait loué un appartement meublé à Cambérène. Confronté aux éléments de preuve concrets, il a finalement reconnu les faits et a conduit les limiers du commissariat d'arrondissement de Mbao à l'appartement.
En outre, l'exploitation des ordinateurs portables et des clés USB saisis jeudi au domicile du nommé I. Lékan, dit Alouma, a révélé des documents contrefaits et falsifiés déjà réalisés et en attente d'être imprimés. Entre autres, les enquêteurs ont noté des cartes nationales d'identité du Sénégal déjà faites au profit d'étrangers (de type arabe et européen), des visas Schengen et de la République du Canada, de faux certificats de mariage et de faux relevés de comptes bancaires.
Ces découvertes ont permis de mesurer l'ampleur de l'activité illégale de confection de faux documents. Ces éléments découverts ont poussé le nommé I. Lékan, dit Alouma, à finalement avouer qu'il est un faussaire notoire. Il a confié qu’il collabore avec un individu dénommé Tidiane (sans aucune autre précision). L'enquête se poursuit.






