Publié le 7 May 2013 - 22:39
5 ANS DE PRISON POUR ESCROQUERIE ET CHARLATANISME

Le marabout ‘’fou’’, «ses» 23 dames et des bijoux à 60 millions F Cfa

Se faisant passer pour un fou, le charlatan Omar Sylla a dépouillé une vingtaine de dames de leurs bijoux en or estimés à plus de 60 millions de francs Cfa. Il a été condamné hier à cinq ans de prison ferme pour escroquerie et charlatanisme.

 

‘’Omar Sylla !’’ Lorsque le juge Cissé Fall, présidant hier l’audience de la première composition du tribunal des flagrants délits de Dakar, a prononcé ce nom, un homme de courte taille, aux cheveux poivre et sel, quitte le box des prévenus. Ramenant sur ses épaules les deux pans de son grand boubou basin, l’homme à la balafre sur la joue gauche se dirige à la barre. Plusieurs dames installées dans le public le rejoignent sans même attendre d'être appelées par le juge. Elles sont trentenaires, quadragénaires, quinquagénaires et sexagénaires et viennent de localités différentes comme Colobane, Médina, Pikine, Guédiawaye, Mbao… et même Thiès. Elles ont en commun le «privilège» d'avoir été escroquées par la même personne, de la même manière.

 

Un récidiviste élargi de la prison de Thiès en décembre

 

Omar Sylla est un charlatan et escroc notoire condamné à Saint-Louis puis dernièrement à Thiès, le 4 mai 2012, à six mois d’emprisonnement. Face aux 17 femmes présentes hier à la barre sur un nombre de 23, le sexagénaire se faisait passer pour un aliéné mental. Il portait des haillons ou était complètement nu et demander à boire. La suite est racontée par la dame Anna Faye, la première victime interrogée. ‘’Après avoir bu, il a décidé de formuler des prières à mon endroit pour me gratifier de mon geste.’’ ‘’Il m’a dit qu’il n’était pas fou mais que sa famille l’avait fait hospitaliser à Fann à cause de son pouvoir mystique’’, a ajouté la dame.

 

Pour convaincre sa victime, le charlatan transforme un bout de papier en un billet de 10 000 francs Cfa. Convaincue, la dame remet un œuf et une feuille blanche au prévenu. Celui-ci colore la feuille avec du charbon et demande également à Anna Faye de lui remettre des bijoux en or, nécessaires pour que les vœux soient exaucés. ‘’Il a mis tout dans un sachet et m’a demandé de le garder dans un bol que je devais ouvrir deux heures de temps plus tard.’’ Mais elle tombe des nues en découvrant la disparition de ses bijoux après avoir ouvert le bol à l’heure indiquée.

 

Avec quelques différences près, toutes les autres dames ont déroulé le même récit. Soit, Omar Sylla était en short avec le buste nu, soit il était en tenue d’Adam. Lorsque sa victime ne détenait pas la quantité d’or qu’il réclamait, il lui demandait de compléter avec l’argent. C’est le cas avec Codou, la trentaine, habitant Guédiawaye. Elle a dû débourser 25 000 francs Cfa en sus de ses bijoux. ‘’Lorsqu’il m’a remis le bol contenant les bijoux et l’œuf, j’ai fermé ma chambre à double tour. A l’heure précisée, j’ai couru pour l'ouvrir mais dès que j’ai ouvert le bol, je n’ai vu aucun bijou’’, soutient Codou dont le récit a plongé la salle dans l’hilarité générale. Quant à la dame Mame Penda habitant Mbao, en plus de ses bijoux, elle a utilisé ceux de ses voisines pour les besoins de la fameuse prière.

 

Le sexagénaire a échappé à une première arrestation en se dénudant

 

Mais ce qui fruste cette femme, c’est le fait que les gendarmes aient relâché son bourreau. ‘’Quand il m’a escroquée, j’ai réussi à l’appréhender chez des voisines’’, renseigne-t-elle. C'est lors de son transfert qu'Omar Sylla s’est débarrassé de ses habits, piégeant ainsi les gendarmes qui le libèrent sur le champ. Si le charlatan a pu dribbler les pandores, il a échoué face aux policiers de la Médina. Le jour de son arrestation, il est repéré par la fille de Anna Faye aux abords de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La dame informe à son tour son époux. Filé, Omar Sylla est appréhendé dans un restaurant du Point E où il attendait sa commande.

 

Comme à l’enquête, Omar Sylla se dit complètement étranger aux faits devant la barre. ‘’Je n’ai jamais vu une seule de ces personnes’’, dit-il dès le début de l’interrogatoire avant de se trahir lui-même en avouant avoir vu l’une des victimes à la police. ‘’Mais tout à l’heure, vous aviez dit n’avoir jamais vu ces personnes pourtant’’, lui fait remarquer le juge.

 

Confus, il nie catégoriquement les faits, et réfute être la personne sur la photo présentée par une des victimes. ‘’Il me ressemble mais ce n’est pas moi’’, lance-t-il aux juges. ‘’Il n’y a pas d’erreur sur la personne. Comment des femmes venues d’horizons différents peuvent-elle porter la même accusation sur une même personne ?’’ réplique la représentante du parquet Ndèye Kansou Kamara.

 

Dépeignant le prévenu comme un ‘’fou malin’’, la parquetière a requis cinq ans ferme. Le tribunal confirmera la peine malgré la relaxe sollicitée par son conseil. Omar Sylla à qui les parties civiles réclamaient plus 100 millions, doit payer des dommages et intérêts d’un montant global de 72 millions de francs Cfa.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: