Publié le 30 Jan 2026 - 13:39
TERRES DE NDINGLER

Babacar Ngom renonce aux 80 ha

 

L’affaire avait suscité beaucoup de réactions, de tensions. Il s’agit des terres de Ndingler que les populations disaient en être propriétaires. Aujourd’hui, l’homme au centre de cette polémique, le président fondateur du Groupe Sedima, Babacar Ngom, a décidé de renoncer volontairement au titre foncier d’une superficie de 80 hectares situé au profit de l’État du Sénégal. Cette décision a été rendue publique dans un communiqué reçu hier à EnQuête.

Dans sa déclaration, Babacar Ngom explique agir « dans un esprit de paix, de responsabilité et de dépassement ». Il précise que cette démarche prend en compte l’intérêt général, dans un contexte marqué par des enjeux sociaux, humains et territoriaux attachés à l’espace concerné.

Le président du Groupe Sedima tient toutefois à rappeler que son entreprise est le légitime propriétaire du titre foncier en question, acquis dans le strict respect des procédures légales et réglementaires en vigueur. Malgré cela, souligne le communiqué, il a choisi de « prendre de la hauteur », afin de contribuer à une issue apaisée à une situation qui, selon ses termes, « n’a que trop duré ».

Par cet acte volontaire, Babacar Ngom entend participer à l’apaisement du climat social et réaffirmer son attachement aux valeurs de cohésion nationale et de solidarité républicaine. Le terrain concerné est ainsi cédé à l’État du Sénégal sans aucune contrepartie.

Selon la déclaration, il reviendra désormais aux autorités compétentes d’apprécier souverainement la destination à réserver à cet espace.

Section: