Publié le 12 Dec 2014 - 18:26
AN 66 DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

De l’historique des libertés individuelles  

 

Tout est parti de la Grande Bretagne. Une déferlante qui n’épargnera pas le reste du monde. Les droits humains poursuivent depuis lors leur bonhomme de chemin avec des défis au quotidien. Des textes, toujours d’actualité, ont fortement marqué son évolution. Le premier texte qui proclame les droits de l’Homme a été la ‘’Magna carta’’ (Grande charte) entérinée en 1215. 

C’est le fruit d’une lutte farouche menée par les Barons, autorités britanniques, détenteurs de pouvoirs aux dépens du Roi Jean-sans-terre. La Grande charte est la brillante résultante du mouvement d’opposition des grands Barons contre l’autorité royale au Royaume Uni au 13ème siècle. En 1628, un autre texte intervient et accentue la révolution. Il s’agit de la ‘’Pétition of rights’’ (Pétition des droits).

Plus de quatre décennies plus tard, précisément en 1679, intervient l’acte d’habeas corpus qui parle des garanties procédurales lors des détentions. L’Habeas corpus est venu protéger l’individu contre les arrestations arbitraires. Toujours en Grande Bretagne, sera adopté en 1689 le ‘’Bill of rights’’ (Déclaration des droits), puis ‘’l’Acte d’Establishment’’ en 1701 qui réaffirme le devoir de respect des droits et libertés de l’Homme, à travers la couronne et le parlement. Après ces avancées en Grande Bretagne, les Etats-Unis prennent le relais. Alors le mouvement de reconnaissance des droits de l’Homme connaît un regain d’accélération. Les jeunes Etats qui se sont émancipés de la tutelle britannique portent le combat. La Déclaration de la Virginie, intervient en juin 1776. Arrive ensuite la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776.

La France a pris le rythme le 26 août 1789 avec la proclamation, par les révolutionnaires français, de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Le 10 décembre 1948, a été adoptée la DUDH, marquant ainsi une étape décisive dans la proclamation des libertés individuelles. C’est l’horreur dû aux atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale par les régimes totalitaires d’Europe, à l’image de l’Allemagne Nazi, de l’Italie fasciste et de l’Extrême-Orient avec le japon, qui a été à l’origine de cette prise de conscience. Dans cette lutte pour les libertés, le continent africain s’est singularisé de fort belle manière.

La charte du Mandé, devenu la charte du Kouroukan Fuga adoptée en 1236 juste après la bataille de Kirina dans l’empire du Mali, fait entrer l’Afrique de plein pied dans la défense et la protection des libertés. Il suffit juste de parcourir ladite charte pour se rendre compte qu’elle est incontestablement l’ancêtre de la déclaration universelle des droits de l’homme dont le 66éme anniversaire a été célébré avant-hier.  

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect