Publié le 12 Aug 2014 - 18:07
ABDBOULAYE BALDE, MIS EN DEMEURE POUR 5 MILLARDS F CFA

‘’J’ose espérer que le droit sera dit’’

 

Abdoulaye Baldé a déposé hier sur la table du procureur spécial de la Crei la réponse à sa mise en demeure portant son patrimoine estimé à 5 milliards F CFA. Le maire de Zinguinchor s’est montré confiant sur la suite qui sera donnée au mémoire de 1 000 pages qu’il a déposé.

 

C’est aux environs de 10h 30mn qu’Abdoulaye Baldé est arrivé à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Le maire de Ziguinchor est sorti 45 minutes plus tard, après que ses avocats ont déposé un mémoire en réponse à la mise en demeure qui lui a été servie. Ensuite, le maire de Ziguinchor s’est rendu au siège de son parti où l’avaient devancé ses militants qui n’ont pu accéder aux locaux de la CREI et ses environs.

Ils ont été repoussés jusqu’au Rond-Point du Canal VI par des éléments du Groupement d’intervention mobile (GMI) qui ont quadrillé le quartier. Brandissant des morceaux de tissu blanc, les partisans ont accueilli leur mentor, en compagnie d’Idrissa Seck, leader de Rewmi. Tout de blanc vêtu, Abdoulaye Baldé a dit son optimisme. Surtout qu’il dit avoir ‘’démontré avec suffisance la licéité de tous ses avoirs dans un document de plus de 1 000 pages’’.

Selon ses indications, un rapport d’expertise de ses deux maisons est même joint dans les réponses fournies au procureur spécial. Toutefois, le leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS) a décrié les ‘’manquements’’ de l’enquête de la Section de recherches de la gendarmerie, tout en soutenant l’avoir ‘’démontée’’. ‘’J’ai décliné ma vision du droit de propriété, car on ne peut pas toujours prendre un bail pour un titre de propriété’’, a-t-il ajouté.

Fort de ces arguments, M. Baldé considère que ‘’si on est vraiment en droit’’, au lieu de le traîner dans la boue, il va être félicité. Parce que, a-t-il dit : ‘’je considère que sur le plan de la vertu et de la gestion, j’ai été irréprochable’’. Cependant, cette déclaration trahit ses craintes : ‘’J’ose espérer que le droit sera dit. S’ils ne mettent pas la politique, je ne doute point de l’issue heureuse de ce dossier’’, a-t-il dit.  

‘’Je me suis préparé depuis 2005’’

La balle est donc dans le camp de la CREI. Si jamais les réponses que le maire de Ziguinchor a fournies ne convainquent pas la CREI, Abdoulaye Baldé peut se retrouver en prison. L’intéressé dit s’être déjà préparé à cette éventualité. ‘’En faisant ma rentrée politique, le 20 mars 2005, je me suis préparé à tout’’, a fait savoir l’ancien ministre libéral. Avant de soutenir : ‘’Je considère aussi que quand on est dans un Etat de droit, on doit savoir mesure garder et qu’il faut faire la distinction entre la politique et le droit et il ne faut pas surtout brimer les citoyens.’’

FATOU SY  

 

 

Section: 
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme