1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans

Les ex-temporaires de la Régie des chemins de fer du Sénégal ont organisé une conférence de presse dans les locaux de la Bourse du travail de Thiès pour exprimer leur mécontentement concernant le non-versement de leurs pensions de retraite.
Le président de l’entente des ex-temporaires, Aly Diallo Sow, dénonce l’inaction du gouvernement, notamment celui du Premier ministre Ousmane Sonko, face au dossier des ex-temporaires de la Régie des chemins de fer du Sénégal.
‘’Après 40 ans de loyaux services rendus à la nation sénégalaise, nous ne devrions aujourd'hui pas courir après une pension qui est pourtant un droit pour chaque travailleur’’, a-t-il déclaré hier, visiblement ému par la situation de ses pairs.
Les ex-temporaires, qui ont consacré la majeure partie de leur vie au service de la Régie des chemins de fer, se retrouvent aujourd'hui dans une situation d'incertitude, confrontés à un retard considérable dans le versement de leurs droits à une pension de retraite. ‘’Nous étions à la phase finale d'un processus qui semblait prometteur, mais après une audience avec le Premier ministre Ousmane Sonko, il y a quelques mois, la lettre de confort, indispensable à la finalisation de nos pensions, tarde toujours à être signée’’, souligne M. Sow.
Le président des ex-temporaires de rappeler que sous le précédent régime de Macky Sall, des avancées avaient été réalisées et des promesses avaient été faites quant à la finalisation de ce dossier. Les ex-travailleurs ont cru à un dénouement imminent, mais plusieurs mois plus tard, ils se retrouvent dans l'attente d'un acte administratif fondamental pour la mise en place de leurs pensions.
Selon les ex-temporaires, cette situation de blocage est non seulement injuste, mais indigne pour ceux qui ont servi l’État pendant plusieurs décennies. Ils rappellent que ces retards ont un impact direct sur leur quotidien, aggravant ainsi leurs difficultés financières, en particulier pour ceux qui se trouvent dans une situation de précarité avancée.
À travers cette conférence de presse, les ex-temporaires ont clairement exprimé leur volonté de ne pas rester silencieux face à ce qu’ils considèrent comme une injustice. Ils ont exprimé leur détermination à continuer de revendiquer leurs droits, tout en appelant à une action immédiate du gouvernement. ‘’Nous demandons instamment au Premier ministre et au gouvernement de prendre en compte nos revendications légitimes et de rétablir notre dignité en nous attribuant enfin les pensions que nous méritons’’, a déclaré Aly Diallo Sow, appelant également à une résolution rapide du problème.
Ndeye Diallo (Thiès)