Publié le 28 Feb 2025 - 13:07
THIÈS : PENSIONS DE RETRAITE

1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans

 

Les ex-temporaires de la Régie des chemins de fer du Sénégal ont organisé une conférence de presse dans les locaux de la Bourse du travail de Thiès pour exprimer leur mécontentement concernant le non-versement de leurs pensions de retraite.

 

Le président de l’entente des ex-temporaires, Aly Diallo Sow, dénonce l’inaction du gouvernement, notamment celui du Premier ministre Ousmane Sonko, face au dossier des ex-temporaires de la Régie des chemins de fer du Sénégal.

‘’Après 40 ans de loyaux services rendus à la nation sénégalaise, nous ne devrions aujourd'hui pas courir après une pension qui est pourtant un droit pour chaque travailleur’’, a-t-il déclaré hier, visiblement ému par la situation de ses pairs.

Les ex-temporaires, qui ont consacré la majeure partie de leur vie au service de la Régie des chemins de fer, se retrouvent aujourd'hui dans une situation d'incertitude, confrontés à un retard considérable dans le versement de leurs droits à une pension de retraite. ‘’Nous étions à la phase finale d'un processus qui semblait prometteur, mais après une audience avec le Premier ministre Ousmane Sonko, il y a quelques mois, la lettre de confort, indispensable à la finalisation de nos pensions, tarde toujours à être signée’’, souligne M. Sow.

Le président des ex-temporaires de rappeler que sous le précédent régime de Macky Sall, des avancées avaient été réalisées et des promesses avaient été faites quant à la finalisation de ce dossier. Les ex-travailleurs ont cru à un dénouement imminent, mais plusieurs mois plus tard, ils se retrouvent dans l'attente d'un acte administratif fondamental pour la mise en place de leurs pensions.

Selon les ex-temporaires, cette situation de blocage est non seulement injuste, mais indigne pour ceux qui ont servi l’État pendant plusieurs décennies. Ils rappellent que ces retards ont un impact direct sur leur quotidien, aggravant ainsi leurs difficultés financières, en particulier pour ceux qui se trouvent dans une situation de précarité avancée.

À travers cette conférence de presse, les ex-temporaires ont clairement exprimé leur volonté de ne pas rester silencieux face à ce qu’ils considèrent comme une injustice. Ils ont exprimé leur détermination à continuer de revendiquer leurs droits, tout en appelant à une action immédiate du gouvernement. ‘’Nous demandons instamment au Premier ministre et au gouvernement de prendre en compte nos revendications légitimes et de rétablir notre dignité en nous attribuant enfin les pensions que nous méritons’’, a déclaré Aly Diallo Sow, appelant également à une résolution rapide du problème.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira