"La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie"
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a plaidé vendredi pour la poursuite de ‘’la logique du plan Jaxaay’’ dont il a en même temps annoncé l’audit.
‘’ Le plan Jaxaay sera audité. La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie’’, a notamment dit Abdoul Mbaye à la sortie d’un Conseil interministériel d’évaluation du dispositif de lutte contre les inondations. Lancé par le président Abdoulaye Wade pour reloger- à des conditions financières très favorables-les populations de la banlieue dakaroise sinistrées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes de 2005, le ‘’ Plan Jaxaay‘’ est critiqué par certains acteurs politiques. ‘’ Quand des personnes sont dans des bas-fonds, on ne peut pas les laisser là. Il faut détruire les maisons parce que ça va être des cycles éternels d’inondations, d’enlèvement des eaux’’, a indiqué le Premier ministre.
Selon lui, des instructions ont été données au ministre de l’Urbanisme et l’Habitat et aux préfets pour le recensement des zones inondables. ‘’ Le ministre [de l’Urbanisme et de l’Habitat] va présenter un programme dans la même veine que le plan Jaxaay pour autoriser le relogement des personnes déguerpies’’, a annoncé Abdoul Mbaye. Il a par ailleurs soutenu que l’Etat a failli plusieurs fois, en laissant des populations habiter dans des zones non constructibles. ‘’ L’Etat essaie de rattraper, mais c’est coûteux et très difficile. Il y a plusieurs programmes directeurs d’assainissements en cours de validité pour permettre de régler les problèmes d’inondations’’, a précisé Abdoul Mbaye.
APS