Publié le 27 Jun 2025 - 09:31
CONCERT DE JULIAN MARLEY À DAKAR  

Le fils de Bob Marley connecté à la Terre-Mère

 

Fils de Bob Marley, Julian, se produit aujourd'hui à Douta Seck, à l’initiative de Liberté et Xet. Une première en Afrique. Cet événement historique est l'occasion pour les mélomanes de reggae de découvrir ce Marley qui trace sa propre voie.

‘’On n’a pas le père, mais on a le fils !’’. Le Sénégal accueille aujourd'hui le concert de Julian Marley et de son groupe The Uprising. Cet événement historique, organisé par Liberté et Xet, dans le cadre du Summer Show 2025, se déroule au centre culturel Douta Seck, sis à la Médina. En plus du fils de la légende du reggae, de grands artistes sénégalais participeront à ce concert. En première partie, on pourra entendre le PBS, Dip Doundou Guiss, Samba Puzzi, Timshel, Kemtan et Wzaa.

La particularité de ce concert réside dans le fait que Julian Marley se produit pour la première fois en Afrique. Organisée à la hâte alors que l'artiste prévoyait un concert au Maroc, cette escale à Dakar ravit les mélomanes de reggae et lui offre une belle expérience. L’artiste sénégalais DJ Awadi se réjouit que les jeunes Sénégalais puissent découvrir une incarnation de Bob Marley : ‘’Je pense que tous ceux qui n'ont pas connu le père verront que son esprit est présent. Ce qu'il fait sur scène, c'est vraiment la réincarnation de Bob Marley’’, a-t-il déclaré.

Au Sénégal, Julian Marley se considère chez lui, car, dit-il, ‘’la Terre-Mère, c’est l’Afrique.’’ Il se sent connecté lorsqu'il est au Sénégal : ‘’Il suffit de discuter quelques minutes avec les gens pour qu’ils vous fassent ressentir que vous êtes en famille. C'est une sensation palpable. Comme en Jamaïque, mais encore plus intense.’’

Julian Marley porte fièrement l'héritage de son père, tenant bien haut le flambeau. Mais pour lui, l'essentiel n'est pas le nom ‘’Marley’’ : ‘’Bob Marley est parti, mais son œuvre demeure’’, a-t-il affirmé, soulignant que ce legs n’est pas un fardeau.

Ainsi, il ne se contente pas d'utiliser le nom de son père pour se faire connaître. Il apporte une touche personnelle à sa musique et entend tracer sa propre voie, mêlant des sonorités variées (hip-hop, afro, etc.) pour toucher un public élargi. Sa musique, empreinte de messages positifs, témoigne d'un apaisement intérieur. ‘’Il s'agit d’être soi-même. Pas ce que les gens disent de vous, mais qui vous êtes réellement. Depuis mon enfance, la musique est ma vérité. Nous ne pensons pas aux noms : nous sommes les noms’’, a soutenu l'héritier.

Dans sa démarche musicale, Julian agit avec conviction : ‘’Le message ne vient pas de moi’’, explique le Jamaïcain spirituel, qui se dit serviteur de son public. ‘’On ignore d’où vient l’inspiration. Vous grattez la guitare et, soudain, quelque chose émerge. Il faut être ouvert pour recevoir ce message d’une source supérieure. Être ouvert, c’est rester pur pour bien vivre. C’est ainsi que j’ai trouvé l’inspiration. Elle est partout.’’

Interrogé sur l’absence d’album commun avec ses frères et sœurs, il explique leur dispersion géographique : ‘’L’une est en Amérique du Nord, l’autre en Jamaïque. Réunir tout le monde demande des arrangements. Mais quand cela arrive, cela crée une magie unique’’, a conclu M. Marley.

BABACAR SY SEYE

Section: 
L'acteur Danny Glover, star de l’Arme fatale, révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer
“LIMA BEUGA DOON” : Quand les filles rêvent grand, les STEM s’ouvrent à elles
CENTENAIRE : Wade, cent ans - l'homme et la légende
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait
Halima Gadji, au-delà et dans l’au-delà
NECROLOGIE : Le rideau tombe sur Halima Gadji, l’étoile du cinéma sénégalais
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2025 : Pape Thiaw, maître du jeu
PORTRAIT - MAMADY NDIAYE ALIAS BOY NDIAYE Le pêcheur de Guet Ndar, “homme de la mer et du ballon”
ADJA DIAL MBAYE : Une voix intemporelle s’éteint
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue
OMAR BRAMS MBAYE (RÉALISATEUR DU FILM DESTIN D’UN MIGRANT ‘’Quand j’ai vu les corps en état de décomposition…’’
GROUPE IZWEUZ : Un duo qui puise dans le patrimoine africain
Retour Arame Thioye Chanteuse
ENTRETIEN - MAGUI DIOP (ARTISTE-RAPPEUSE) : ‘’Beaucoup de producteurs continuent de privilégier les artistes masculins’’
OUMOU DIÉGANE NIANG (DISTRIBUTRICE FILMS) : “Je brise les codes...”
SADIO CISSOKHO SUR SON ALBUM ‘’TILO’’ : ‘’Nous avons élevé le niveau musical’’