''Dans les jours à venir, nous allons mettre la main sur ces malfaiteurs’’
Après le Haut commandant de la gendarmerie, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé hier la capture prochaine des auteurs des meurtres de malades mentaux dans la région de Tambacounda.
La série de meurtres sur des malades mentaux dans la région de Tambacounda est devenue une question d'État. Les hautes autorités de la république sont en train de tout mettre en œuvre pour attraper les meurtriers. Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a affirmé hier la détermination de ses services à mettre la main sur ces malfrats. ‘’Nous commençons déjà à avoir les premiers résultats.
Dans les jours à venir, nous allons mettre définitivement fin à ce phénomène'', a promis le ministre, selon qui ''un malade mental est un Sénégalais qui a un handicap, et que rien ne peut justifier qu’on ne s’occupe pas de lui''. Dans ce cas précis, le premier policier du pays a révélé que son ministère agit de concert avec la gendarmerie pour traquer ces bandits.
Un centre de gestion de crises à 3 milliards
''J’ai bon espoir que, dans les jours à venir, nous allons mettre la main sur ces malfaiteurs’’, a ajouté le ministre qui s'est rendu hier aux Parcelles Assainies pour la pose de la première pierre du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC). Ce centre, financé par la Banque mondiale, à hauteur de 3 milliards F Cfa, est un outil global d’aide à la planification et à la coordination des moyens de lutte contre les catastrophes.
L'un de ses objectifs est d’accroître la capacité de prévoir, de suivre l’évolution de la situation et d’être prêt à réduire les dommages ou à contrer les menaces potentielles. Il aura également la prérogative de répondre, de manière efficace et efficiente en cas d’urgence et d’assister les populations touchées.
Il sera construit sur une superficie de 1 500 m² au sein des locaux du commissariat des Parcelles Assainies et sera chapeauté par la Direction de la Protection Civile (DPC). La livraison est prévue dans 9 mois.
Ainsi, en cas d’événement grave, le COGIC sera l’outil de commandement du ministre de l’Intérieur qui mettra en synergie l’ensemble des forces de la nation, permettant ainsi à l’Autorité de coordonner les actions. ‘’Le COGIP répond à des exigences de prévention.
A notre niveau, il s’agira des inondations et des périls acridiens. Il s’agit d’un centre que nous voulons être fonctionnel et qui aura des élans de compétences sous-régionales’’, a souligné Abdoulaye Daouda Diallo.
CHEIKH THIAM