Publié le 9 Dec 2015 - 17:40
ABDOULAYE DAOUDA DIALLO (MINISTRE DE L’INTERIEUR)

‘’Je ne peux pas pour le moment parler de référendum’’

 

Comme l’a annoncé EnQuête dans son édition d’hier, la tenue du référendum en 2016 reste jusqu’ici incertaine. Après avoir confié aux membres de la Commission électorale nationale autonome qu’il ne savait pas s’il y aurait ou pas référendum en 2016, le ministre de l’Intérieur a réitéré hier les mêmes propos à l’Assemblée nationale. Devant les députés de la douzième législature, Abdoulaye Daouda Diallo a confié qu’il n’inclut pas pour le moment le référendum dans le calendrier républicain qui n’établit que des élections législatives en 2017, présidentielle et locales en 2019.

‘’Je ne peux pas parler de référendum pour le moment. Les intentions de l’organiser sont là, mais pour le moment, ce dont je dispose, dans le calendrier républicain, ce sont les élections législatives qui doivent se tenir en juin 2017, les élections présidentielle, départementales et communales prévues en 2019’’, a répondu le ministre de l’Intérieur. Interpellé sur la question par plusieurs parlementaires, Abdoulaye Daouda Diallo ajoute ainsi que ‘’s’il y a une décision nouvelle entre-temps, il n’y aura aucun problème à organiser un référendum qui est l’élection la plus facile à organiser’’. ‘’Nous avons les outils et nous sommes prêts à l’organiser’’, a-t-il rassuré.

Le ministre de l’Intérieur a été cette fois-ci conforté dans ses positions par ses camarades de parti dont le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale. Abdou Mbow a ainsi soutenu que si Abdoulaye Daouda Diallo avait annoncé une date devant les membres de la CENA, ce serait les députés eux-mêmes qui allaient lui demander des comptes. ‘’Ce sont nous les députés qui allions vous interpeller directement si vous aviez avancé une date de tenue du référendum devant la CENA’’, a dit Abdou Mbow au ministre de l’Intérieur. ‘’C’est inconcevable de faire un référendum pour un seul mandat. On doit faire un référendum pour réformer les institutions. Il faut que les gens aient la patience et donnent du temps au temps, pour que le président de la République puisse mûrir sa réflexion’’, appuie son camarade de parti, Me Djibril War. Le député Fatou Diouf, quant à elle, rappelle que ‘’le président Macky Sall a été élu sur la base d’un mandat de 7 ans’’. Ainsi, ‘’diminuer son mandat relèverait d’une violation flagrante de la constitution que beaucoup ont d’ailleurs combattue sous Abdoulaye Wade’’.

A.MB

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !