Une société sans statut
Les prévenus pour enrichissement illicite optent-ils volontairement pour des statuts muets des sociétés qu’ils ont créées ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, Alioune Samba Diassé continue de maintenir sa ligne de défense sur une stratégie d’évitement bien mûrie.
On prend les mêmes et on recommence. Comme pour la séance d’avant-hier, un administrateur provisoire a disséqué le fonctionnement de la société Abs. Chargée du transport des passagers du tarmac à l’avion, ainsi que vers les aérogares, Abs a vu le jour le 19 juin 2002, avec un capital de 10 millions. Les démarches controuvées dans la création de cette entreprise, évaluée à près de quatre milliards par l’expert-comptable, sont pratiquement similaires à celles de Ahs. Le témoin d’hier, administrateur provisoire depuis le 1er juin 2013, a embarrassé Alioune Samba Diassé, directeur général, en mettant à nu les procédés douteux utilisés par l’ancienne direction de Abs sa. Des anomalies qui commencent déjà par la dénomination de la société. Aéroport Bus Sénégal, devenu plus tard Airport Bus Services (Abs), n’était peut-être destiné qu’à brouiller les pistes. La signification du sigle n’a pas été clairement signifiée dans les statuts constitutifs de la société, ‘‘seul Abs Sa est mentionné’’, a fait savoir M. Diouf.
Le prévenu ignorait-il de bonne foi les dispositions juridiques ou brouillait-il la donne exprès ? Noyé dans ses propres contradictions, Alioune Samba Diassé a eu du mal à justifier le passage de la dénomination française de la société (Aéroport bus Sénégal) à l’anglais (Airport Bus Services), le 17 octobre 2006. ‘‘Qu’est-ce qui a été modifié ? Comment vous vous appeliez auparavant ?’’ a demandé le substitut Antoine Diome. Confronté à un document qu’il a lui-même produit, dans lequel ‘‘Abs sa’’ figure comme dénomination dans les actes constitutifs de la société, le prévenu a servi des questionnements en guise de réponse. ‘‘Je n’ai jamais été regardant. S’il y a eu une erreur du notaire, ce n’est pas de ma faute. Jusqu’où ce débat va nous mener ? Dans mon for intérieur, je m’appelais Aéroport Bus Sénégal. Sinon pourquoi cela se trouverait sur mes chéquiers, mes en-têtes, mes relevés bancaires ?’’ a-t-il demandé.
La confusion est d’autant plus inextricable que huit mois après la création d’Abs, un contrat de licence de marque a été conclu avec Abs corporate limited, dont l’unique actionnaire est Ibrahim Aboukhalil. Alioune Samba Diassé a ainsi payé pour utiliser une dénomination qu’il a constituée juridiquement, sans aucun nom de signataire dans le document, mais avec des adresses postales. Il demeurait directeur général de Abs sa et directeur commercial de Abs Corp. ‘‘Abs corporate a généré des revenus et bénéfices qui n’ont pas été distribués. Ils sont logés dans le compte à Monaco, approximativement entre 300 et 400 mille dollars, (180 millions Cfa). Diassé y aura droit quand la cession des 50 % sera formalisée par le fiduciaire’’, avait fait savoir Bibo à l’audience de mardi passé. Par contre, l’administrateur provisoire est formel sur ses investigations : ‘‘Le nom d’Ibrahim Aboukhalil n’apparaît nulle part’’, a-t-il fait savoir.
Ousmane Laye Diop