Ça saigne chez Diène Farba Sarr
Si le remaniement ministériel de septembre dernier a consacré la création de nouveaux ministères (la Promotion des investissements et du Partenariat, et le Plan), il n’en demeure pas moins que les fonctionnaires de ces départements ne sont pas contents de perdre des indemnités dont les fameux fonds communs.
C’est ce qui est arrivé au ministère de Diène Farba Sarr qui a perdu, en l’espace de trois (3) mois, une vingtaine de fonctionnaires de la Direction de l’appui au secteur privé (DASP). D’après les sources de EnQuête, ces agents ont préféré retourner au Ministère de l’Economie et des Finances pour continuer à bénéficier des fonds communs qu’ils avaient perdus en quittant les régies financières.
En fait, pour les agents des ministères du Plan et de la Promotion de l’investissement et des Partenariats, les avantages perdus par ceux qui ont quitté les Finances représentent presque la moitié de leurs revenus. En effet, outre les fonds communs qui sont trimestriels, ceux qui sont au Ministère de l’Economie et des Finances perçoivent également la Prime d’incitation au recouvrement (PIR) et l’indemnité de préparation du budget, communément appelée «heure de budget».
Ce sont tous ces avantages qui sont aujourd’hui perdus par les agents des ministères nés des flancs des Finances. Si Diène Farba Sarr accède aux demandes de ceux qui veulent retourner aux Finances, chez le ministre du Plan Abdoulaye Baldé, l’on fait espérer aux agents du Plan, la revalorisation de l’indemnité de participation à l’élaboration du Plan d’orientation économique et social (PODES). D’après les sources d’EnQuête, un projet d’arrêté portant revalorisation de cette indemnité est dans le circuit.