Sonko et Abdoul Mbaye affutent leurs armes
En retrait de la scène médiatique, depuis un certain temps, Abdoul Mbaye (ACT) et Ousmane Sonko (Pastef) s’attellent, depuis lors, à installer les bases de leurs différentes formations politiques à travers le pays. Ils affutent ainsi leurs armes en perspective des prochaines joutes électorales de 2017 et de 2019.
Ils ont occupé les devants de la scène médiatique pendant un bon moment, avant de disparaître des radars, depuis quelques semaines. Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye ont littéralement disparu de la scène médiatico-politique. Les leaders de Patriotes du Sénégal pour l’éthique et la fraternité (Pastef) et de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), qui ont entretenu et alimenté le débat sur le pétrole et le gaz, semblent entrer en hibernation. Leurs attaques dirigées contre le régime de Macky Sall, notamment contre le maire de Guédiawaye, se sont subitement estompées. D’où cette question : que mijotent l’ancien inspecteur principal des Impôts et des domaines et l’ex-Premier ministre ?
EnQuête a pris langue avec leurs entourages. Qui soulignent que cette absence de la scène médiatique est simplement due à un travail de terrain qu’ils sont en train de mener depuis lors. ‘’Aujourd’hui, peut-être on communique moins via les médias. Mais on communique beaucoup avec les Sénégalais d’ici et de la diaspora. On est tout le temps sur le terrain. Tous les jours, on installe des bases de notre parti. C’est le travail de terrain, maintenant. En un moment donné, on a préféré être au contact des populations. On préfère installer les cellules de coordinations départementales et de la diaspora de notre parti et faire moins de télé et de radio’’, confie au bout du fil El Malick Ndiaye. Le porte-parole de Pastef confie qu’Ousmane Sonko est absorbé par ce travail, c’est pourquoi il s’est éloigné de la scène médiatique.
‘’20 commissions pour définir notre programme’’
‘’Ce sont le travail sur le projet de société, le travail de terrain, mais aussi le fait de faire émerger d’autres membres du parti et du bureau politique qui expliquent un peu le retrait d’Ousmane Sonko de la scène médiatique’’, soutient-il. Le porte-parole d’ajouter : ‘’On fait un travail très sérieux en termes de profession de foi, de programme et de projet de société. Il y a beaucoup de choses qu’on prépare pour les élections législatives de 2017 et présidentielle de 2019’’. Selon El Malick Ndiaye, quand le Pastef se propose de faire la politique autrement, c’est parce qu’il veut faire quelque chose d’innovant. Il souligne ainsi que ‘’pour la première fois au Sénégal, on aura un projet de société où on dira pour chaque proposition, voilà où est ce qu’on va tirer les moyens pour les réaliser’’. ‘’On travaille sur cela avec des pôles, parce que le mouvement des cadres a été subdivisé en 20 commissions, l’équivalent d’un gouvernement, qui travaillent chacune en ce qui la concerne sur un domaine bien déterminé’’, déclare-t-il.
‘’Le président Abdoul Mbaye est en tournée’’
Au sein de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail, on évoque les mêmes raisons pour expliquer l’absence d’Abdoul Mbaye de la scène médiatique. ‘’Le président Abdoul Mbaye est plus en tournée. Il va rencontrer les populations pour véhiculer son message. C’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger, puisque nous sommes un parti politique qui a démarré ses activités, depuis mai. C’est important d’aller à la rencontre des populations’’, confie Lamine Fall. Le directeur de la communication d’ACT soutient qu’Abdoul Mbaye a été, dans le cadre de ses tournées politiques, à Louga, Mbacké, Vélingara, Kédougou et Kaolack pour implanter les bases de son parti et être en contact avec les populations.
Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko se sont en effet illustrés sur le débat autour des contrats d’exploration du pétrole et du gaz au Sénégal. Les deux leaders, qui ont à maintes reprises interpellé le gouvernement sur cette affaire, ont déploré le flou autour de ces contrats. ‘’En tant que citoyen, on a interpellé le président de la République à deux reprises sur la question du pétrole, mais il n’a pas réagi. On n’a pas encore reçu de réponse. Il a simplement répondu à notre deuxième lettre dans laquelle nous avons soulevé les problèmes notés dans le fichier électoral. Mais on ne lâchera pas. On continuera à l’interpeller sur la question du pétrole jusqu’à ce qu’il apporte des réponses satisfaisantes’’, promet Lamine Fall.
Pour sa part, le porte-parole de Pastef se réjouit que les Sénégalais puissent, à travers ce débat, comprendre les véritables enjeux économiques qui se cachent derrière. ‘’Tout ce qui est important, c’est que tous les Sénégalais aient fini par comprendre les enjeux de ce débat que nous avons soulevé sur le pétrole. Pastef a réussi l’objectif qui était de faire la politique autrement, c’est-à-dire appelé et les opposants et le parti au pouvoir à un débat économique sérieux et d’arrêter avec tout ce qui est invective et injure’’, a-t-il soutenu.
ASSANE MBAYE