Publié le 16 Nov 2014 - 02:47
ABUS DE BIENS SOCIAUX

Le Promoteur Palla Mbengue et son « complice » jugés le 18 décembre prochain

 

Poursuivi pour abus de biens sociaux au préjudice de la société SORUBATIC SARL, le promoteur de lutte El Hadj Palla Mbengue sera jugé le 18 décembre prochain. Avec son présumé complice, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel.

 

Revoilà l’affaire d’abus de biens sociaux qui avait valu au promoteur de lutte El Hadj Palla Mbengue d’être déféré au parquet. Le dossier est enrôlé devant le tribunal correctionnel de Dakar pour l’audience du 18 décembre prochain. Ainsi le patron de « Lébou gui production » et son présumé complice, El Hadj Djibril Mbengue devront s’expliquer sur les accusations portées contre eux, par les responsables de la Société rufisquoise et bargnoise de transport d’industrie et de commerce (SORUBATIC). 

Palla Mbengue, qui est membre et gérant de la société, est accusé par ses associés d’avoir usé de manœuvres pour récupérer au fisc des documents qu’il a réutilisés pour son propre compte. Le pot aux roses a été découvert, lors d’une assemblée générale de la société tenue en septembre 2010. Arrêté en 2011, le promoteur avait été mis en liberté provisoire, après son inculpation par le juge du 3ème cabinet d’instruction.

Il résulte des éléments de l’information que les inculpés ont retiré deux certificats de détaxe d’un montant de 173 millions 942 mille 398 francs CFA, suite au remboursement d’un crédit TVA d’une valeur de 17 millions 89 mille 535 francs CFA. El Hadj Malick Mbengue a confirmé avoir retiré l’un des deux documents, avant de le remettre à El Hadj Palla Mbengue. Mais celui-ci a soutenu que sa signature a été imitée par son grand frère El Hadj Djibril Mbengue qui, a-t-il accusé, a dû se servir du cachet de la société. Il a ajouté que son frère a ensuite retiré les documents en question et a laissé aux inspecteurs des impôts et domaines ses coordonnées.

Seulement dans son témoignage, la direction générale des Impôts et domaines a indiqué que l’identité de la personne ayant retiré le certificat de détaxe d’un montant de  66 millions 570 mille 722 francs CFA n’a pas été précisée. Quant au certificat portant sur 107 millions 371 mille 676, la direction des Impôts a affirmé qu’il a été retiré par Palla Mbengue. L’argent qui devait servir à alimenter la comptabilité a été utilisé, d’après l’accusation, à des fins personnelles. Le promoteur a réfuté toutes ces accusations.

Le patron de « Lébou Gui » a soutenu ne pas devoir de l’argent à la société. Car celle-ci a omis de lui payer certaines factures établies durant l’exercice 2010. Pour se disculper, il a déclaré avoir déposé une plainte contre ses co-gérants Moustapha Diop et Issa Cissé. Il les accuse d’avoir, en complicité avec une notaire, encaissé des ristournes d’un montant global de 4 millions de francs au niveau de la société Total. Il a ajouté que les mis en cause se sont ensuite partagés l’argent. A ce montant, s’ajoutent les fonds générés par des prestations que la société a exécutées au profit des phosphates de Thiès. 

FATOU SY

 

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga