Le père de 9 enfants privé de Tabaski pour affaire de 860 000 F Cfa
Le commerçant Diabel Laye ne passera pas la fête de la Tabaski avec ses neuf enfants. Ce chef de famille croupit en prison depuis le 15 octobre dernier pour n’avoir pas respecté ses engagements vis-à-vis d’un autre commerçant établi à Touba, Cheikh Diop, pour une affaire d’une cinquantaine de bidons d’huile d’arachide d’une valeur d'un peu plus de 860 000 francs Cfa.
Il avait promis de payer trois jours après avoir réceptionné la marchandise. Mais il avait disparu. Il a été alpagué huit mois plus tard dans les couloirs du marché Thiaroye par Cheikh Diop et remis aux limiers du commissariat de Thiaroye.
Face aux enquêteurs, Diabel Laye a reconnu les faits qui lui sont reprochés. ''Je n’avais pas pu rendre l’argent car j’ai été victime de vol, explique-t-il. Le jour où j’ai pris la décision de me rendre à Touba, j’ai partagé le siège du bus avec un malfaiteur.
En cours de route, il m’a servi à boire de l’eau fraîche alors que je n’étais pas demandeur. Je pense qu’il avait mélangé cette eau avec de la drogue puisqu'après avoir bu, j’avais perdu toute connaissance'', s’est-il justifié. Il a précisé aux enquêteurs ne pas connaître le chauffeur du bus, ni l’apprenti, encore moins la marque et l'immatriculation du véhicule.
De même, il n’a pas jugé utile de faire une déclaration de perte à la police de Touba. Aujourd'hui, Diabel dit ne pouvoir payer qu'en...2014 à cause de problèmes de famille. Il a été déféré au parquet pour délit d’abus de confiance.