Publié le 15 Mar 2014 - 01:22
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 25 MILLIONS F CFA

L'ingénieur attrait par sa tante expatriée

 

Établie en France depuis plusieurs années et proche de la retraite, F. Cissé avait décidé d'investir dans l’immobilier au Sénégal. Elle mit à profit de courtes vacances au pays en 2009, pour remettre à son neveu M. Dramé, un ingénieur de profession, la somme de 25 millions de francs destinée à la matérialisation du projet. Ils  convinrent de construire des villas qui seront mises en location.

Le neveu s'approcha alors d'un certain Ousmane Ndoye, un courtier, qui accepta de lui vendre un terrain. Il ignorait alors qu'il avait affaire à un escroc connu des fichiers de la police. Donc, au courant de l'année 2009, Ousmane Ndoye lui céda un terrain situé sur la VDN, à 14 millions de francs. Dès la finalisation de la transaction, l'ingénieur commença les travaux de construction.

Après quelques mois de travaux, les gendarmes de la direction de surveillance et de contrôle de l'occupation de sols de Dakar (DESCOS), accompagnés d’un bulldozer, vinrent raser tous les édifices en construction. Du fait que la zone, appelée zone aéronautique ou zone non aedificandi, pose un problème de sécurité.

Hier devant le tribunal des flagrants délits, le prévenu a expliqué aux juges qu'après la démolition des constructions, il est allé voir Ousmane Ndoye. Le courtier lui céda un autre terrain situé à Mbao. Là encore, le détenu se mit aussitôt à construire. Mais, quelques semaines plus tard,  une dame s'est présentée pour lui dire que le terrain lui appartenait. Elle présenta à cet effet des documents à l'appui. Sur ces entrefaites, F. Cissé rentra au Sénégal. Voyant que son projet n'avait pas abouti, elle porta plainte contre son neveu qui a été placé sous mandat de dépôt, le 06 mars dernier.

''Je ne savais pas que j'avais en face de moi une canaille. D'ailleurs, j'ai porté plainte contre lui. Si je le savais, je n'allais même pas acheter, à plus forte raison construire'', a ajouté M. Dramé. Malgré ses regrets, l'avocat de la  plaignante a réclamé la somme de 30 millions de dommages et intérêts. Le parquet a requis la relaxe du prévenu.

Car, selon lui, le prévenu a mené des travaux sur les sites, au vu des éléments versés. Dans la même veine, l'avocat du détenu a demandé au tribunal de relaxer son client. ''Il n'y a pas de délit, du fait que la somme mise dans les travaux entamés équivaut à la somme remise par la partie civile'', a souligné l'avocat. L'ingénieur sera fixé sur son sort aujourd'hui.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 
 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal