Serigne Mbaye Thiam avertit contre l'information dangereuse
Le ministre de l’Éducation nationale et Sonatel ont signé hier un accord de partenariat pour l'accès gratuit à internet des établissements publics des cycles élémentaire, moyen et secondaire du Sénégal. Mais Serigne Mbaye Thiam a prôné le recours à des ressources numériques adaptées à la culture sénégalaise.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) n'ont pas fini de pénétrer le système éducatif. Après la mairie de Dakar, c'est au ministère de l’Éducation nationale de doter tous les établissements publics du Sénégal - primaire et secondaire – de la connexion internet gratuite. L'accord-cadre a été signé hier avec le groupe Sonatel. Le Directeur général de l'opérateur téléphonique, Alioune Ndiaye, a annoncé pour 2014 la mise à disposition d'outils numériques composés de mini-serveurs et d'une cinquantaine de tablettes dans trente écoles de Dakar.
Selon le ministre Serigne Mbaye Thiam, cette convention mettra toutes les écoles publiques en ligne dans les 4 prochaines années. ''Cela permettra aux enseignants et aux élèves dans chaque classe du Sénégal d’accéder à un riche éventail de ressources multimédia numériques à travers internet. Mais aussi d'interconnecter les écoles entre elles, et d'encourager le partage d’expériences et de ressources pédagogiques au niveau déconcentré du système éducatif.''
«Information utile et enrichissante, vicieuse et dangereuse»
L'avantage viendra aussi, a ajouté Serigne Mbaye Thiam, d'un partage instantané d'informations entre les écoles et les services administratifs. «La réalisation de cette ambition nécessitera un programme volontariste d’équipements que nous mettons en place.» Néanmoins, il a mis en exergue le côté néfaste des technologies de l'information et de la communication. «A travers les TIC, l'enfant vit dans un monde réel et virtuel.
L'information qui y est véhiculée, riche, diversifiée et plurielle, peut être vertueuse, utile et enrichissante, mais aussi vicieuse et dangereuse», a-t-il indiqué. «Vertueuse et utile, elle constitue une source immense du savoir, et de connaissances facilement accessibles et exploitables par les enfants. (Mais) vicieuse et dangereuse, elle constitue un facteur d’aliénation et de dépravation des enfants à travers des modèles de vie et des contre-valeurs», a averti Serigne Mbaye Thiam.
D'où l'appel lancé au personnel pédagogique d'œuvrer à l'utilisation judicieuse de l'internet, mais aussi dans la production et la fourniture des contenus numériques. «La production locale de ressources numériques pédagogiques adaptées à notre culture et environnement est un défi à relever pour l’école sénégalaise», a insisté le ministre de l’Éducation nationale. Donc, «compte tenu du danger réel, son utilisation appropriée par les élèves dans leur apprentissage nécessitera un encadrement vigilant pour les protéger et canaliser leur curiosité».
Viviane DIATTA