Un imam de 75 ans risque 10 ans de prison

Le parquet a requis, hier, 10 ans d’emprisonnement ferme contre A. Y. Diallo, marié et père de 15 enfants et imam au quartier Niaye Thiocker, banlieue dakaroise. Il est poursuivi pour délit de viol sur I. TH. SYLLA, élève en classe de CP et âgée de 9 ans.
Il ne se passe pas une journée sans qu’un cas de viol ne soit jugé au tribunal des flagrants délits de Dakar. Les filles mineures restent la cible la plus touchée. Hier encore, la salle 1 a battu le record d’affluence. Et pour cause, le prévenu A. Y. Diallo, âgé de 75 ans et imam au quartier Niaye Thiocker, a été attrait à la barre du tribunal par une fillette de 9 ans.
Dès son appel, l’imam vêtu d’un grand boubou blanc, un foulard noué au coup, une barbiche bien taillée et des cheveux blancs comme neige, quitte le banc des accusés. La démarche lente, les mains au dos, le regard perdu, la tête basse, il se dirige vers la barre du tribunal. Des murmures de la foule fusent de partout.
Si certains sont sidérés par l’attitude du vieux vu son âge, d’autres par contre parlent de la volonté divine. Troublé par le traumatisme subi par sa fille, M. Sylla, père de la victime effectue des va-et-vient dans la salle avant d’être sermonné par le président du tribunal.
‘’ Le 11 mars dernier, j’étais partie avec mes amies ramasser des fruits de badamiers. A. Y. Diallo a chassé mes copines avant de m’amener dans sa chambre, il m’a déshabillée et m’a violée’’, a expliqué aux juges la victime âgée de 9 ans et élève en classe de CP. ‘’J’ai crié mais personne n’est venu me secourir. C’est la deuxième fois’’, a-t-elle poursuivi.
‘’Pourquoi vous n’avez pas dit ça à votre papa ? lui a demandé la présidente du tribunal. Réponse de la petite : ‘’Il a menacé de me tuer si je le dénonce.’’ Même son de cloche chez le père de la gamine. ‘’J’ai constaté des taches de sang sur le slip et une odeur nauséabonde qui se dégageait’’. Soumis à un interrogatoire serré, elle a finalement expliqué sa mésaventure. C’est ainsi que j’ai porté plainte contre l’imam’’, a dit le père de la victime, avant de demander un franc symbolique.
Interrogés hier à la barre du tribunal, l’accusé a balayé d’un revers de mains toutes les déclarations de la victime. ‘’Cette affaire a été fabriquée de toutes pièces pour me foutre en prison par son père. Dieu m’est témoin que je n’ai rien fait’’, a-t-il soutenu. ‘’Avez-vous des problèmes avec son père ?’’ a demandé madame le juge.
‘’Non’’, a répondu l’accusé. Le certificat médical fait état d’une défloration hyménale récente et d’une lésion traumatique vulvaire. C’est ainsi que le parquet a requis 10 ans d’emprisonnement ferme contre A. Y. Diallo. De l’avis du procureur, la fillette a été abusée par l’imam. S’y ajoute qu’elle n’a pas varié dans ses déclarations depuis l’enquête préliminaire jusqu'à la barre du tribunal.
‘’Elle a toujours pointé du doigt son bourreau à chaque fois qu’on lui a demandé qui l’a violée’’, a rappelé le procureur. De son côté, la défense pense que l’affaire manque de cohérences. Aussi a-t-elle demandé au tribunal de relaxer le prévenu. Délibéré le 27 mars prochain.
EMMANUEL BOUBA YANGA