150 ans sous le signe de ''L’action volontaire''
L’esplanade de la ville de Dakar a été choisie mercredi pour magnifier l'action humanitaire du Suisse Henry Dunan. Une occasion pour le premier adjoint au Maire de Dakar, Cheikh Guèye, de marquer 150 ans d’existence pour le CICR et 50 ans pour la Croix rouge sénégalaise.
''J’ai des sentiments de fierté et de reconnaissance à l’endroit de cet homme qui a tout donné à l’humanité. La Croix rouge est, à travers le monde, en train de consentir beaucoup d’efforts et de sacrifices pour le bien-être des populations. Une mission de la ville de Dakar qui s’inscrit dans la même politique. En guise de reconnaissance, nous leur témoignons tout notre engagement pour que, dans un cadre partenarial, nous puissions aller ensemble pour les mêmes causes'', a dit M. Guèye.
Le Chef de la délégation du CICR, Christophe Martin, a relevé ''le travail évident des autorités de la ville''. Il a rappelé les circonstances qui ont marqué la naissance du mouvement à la suite de la célèbre bataille de Solferino en 1863. ''Ce souvenir amer et regrettable a conduit à la naissance de la Croix rouge qui regroupe aujourd’hui 176 sociétés nationales pour 97 millions d’hommes. Les guerres, les conflits durent de plus en plus longtemps et requièrent une présence humanitaire durant de nombreuses années. Ainsi, les territoires occupés sont le théâtre de combats continus depuis plus de 20 ans. Et les populations de ces pays ont pu compter avec la présence du CICR de manière ininterrompue'', a fait savoir M. Martin.
Les représentants respectifs de la Croix rouge sénégalaise et du FICR, Babacar Sow et Docteur Aïssa Fall ont tous mis l’accent sur les nombreux défis qui attendent le réseau malgré un constant soutien appréciable à l’endroit des vulnérables. Un message de reconnaissance est allé à l’endroit des 20 000 volontaires qui œuvrent de manière désintéressée à la survie du mouvement. D’où le thème de cette année ''actions volontaires''. L'événement est ponctué par une exposition de photos prises en terrain de conflits ou hors terrain. Elle renseigne en outre sur la diversité des missions humanitaires. La lecture de quelques tableaux comme ''Ziguinchor : micro projet d’aviculture au profit d’une victime de mine'', montre la participation active du CICR à la reconstruction de l’économie des zones en guerre.
Mariétou KANE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.