Publié le 14 Apr 2014 - 09:14
ACTIVISME CITOYEN CONTRE L’ACCAPAREMENT DU LITTORAL

La police embarque Fadel Barro, Fou Malade et Cie

 

C’est à coup de bombes lacrymogène qu’ont été dispersés, ce samedi, les citoyens sénégalais venus dire ‘’Non Au Mur’’ de la future ambassade de Turquie sur la Corniche Ouest. Parmi les manifestants embarqués dans le panier à salade, des responsables de ''Y en a Marre'', un député et un agent municipal.

 

‘’La manifestation de ce week-end n’est qu’un point de départ. Nous nous réunissons cette après-midi pour convenir d’un plan d’actions qui, dans les semaines à venir, nous verra user de tous les moyens légaux pour que s’arrête cet accaparement sauvage de notre littoral par l’Ambassade de Turquie au Sénégal'', a déclaré hier un responsable du mouvement Y en a Marre, joint au téléphone par EnQuête.

Très impliqués dans la lutte contre la construction de la future Ambassade de Turquie, les ''Y en a marristes'', de concert avec les cyber-activistes, les blogueurs du Sénégal, SOS littoral et plus généralement toutes les parties prenantes du collectif Jeunesse Dakarêveuse se sont retrouvés ce 12 avril, au petit matin, dans l’optique de marcher jusqu’au site et, peut-être d’y camper.

Toutefois, les autorités leur avaient déjà signifié, ‘’très tardivement’’ la veille, qu'elles n'autorisaient pas le rassemblement. C’est donc sans surprise que la police a très tôt investi les lieux pour accueillir ces irréductibles Dakarois. ‘’Quand ils ont vu les policiers, les manifestants se sont immédiatement assis à même le sol, laissant leurs représentants, dont Fadel Barro, aller parler aux forces de l’ordre.

Ces dernières n’ont pas voulu les entendre et les ont chargés pour les disperser à coup de grenades lacrymogènes…  Les policiers ont ensuite embarqué ceux qui sont restés. En tout, une vingtaine de personnes’’, a relaté Aliou Sané, présent sur les lieux au moment des faits.

Latif Gomis bastonné et envoyé à l'hôpital

Ce qui a commencé comme une protestation pacifique s’est donc terminé par une journée au poste de police pour en tout 24 personnes, dont plusieurs ''Y en a marristes'' dont Fadel Barro et Fou Malade, le député Omar Sy, et plusieurs responsables politiques dont même un agent municipal…

Relâchés vers 19h samedi, les activistes sont toujours sans nouvelles d’un jeune ''Y en a marriste'' du nom de Latif Gomis, arrêté peu après les autres, et selon les témoignages, frappé par la police, au point d’avoir dû faire un séjour à l’hôpital : ‘’À peine sortis, nous même sommes allés nous enquérir de la situation de Latif.

Les policiers nous ont répondu qu’il avait dû recevoir des soins et serait relâché vers 23h, le même soir. Mais, à l’heure où je vous parle, on ne sait pas encore ce qu'il est advenu de lui. Nous ferons néanmoins tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il soit libéré’’, a ajouté le responsable de ''Y en a marre''.

Devenu, depuis quelques semaines, le symbole de la privatisation du littoral, le mur de la future Ambassade de Turquie est très contesté. Une pétition sur internet ''Jeunesse Dakarêveuse'' a été mise en ligne pour l’arrêt dudit chantier et a déjà recueilli 4756 signatures. 

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: