Publié le 14 May 2025 - 13:22
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE  

La réaction de l'IA de Ziguinchor 

 

Elle est finalement venue, la réaction du ministère de l'Éducation, à la suite de l'incident survenu lors de la célébration d'un Fosco.

En effet, à travers un communiqué de l'inspection d'académie de Ziguinchor, le Men fait part d'un sentiment de “regret et consternation la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des jeunes filles exécutant des danses à caractère obscène”.

L'inspecteur d'académie, Papa Gorgui Ndiaye, déplore “vivement ces écarts de comportement qui heurtent profondément les valeurs morales et éducatives défendues par l'école”.

Dans son propos, M. Ndiaye regrette ces “dérives” qui rament à contre-courant des “autorités en charge de l'éducation”, qui sont résolument engagées dans le “renforcement de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs à travers la nouvelle Initiative pour une transformation humaniste de l'Éducation (Nithé)”.

Afin d'éviter de pareilles situations, le représentant du Men à Ziguinchor souligne avoir pris “toutes les dispositions” avec les services compétents, pour “faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à ces agissements inacceptables afin de situer les responsabilités”.

Enfin, M. Ndiaye a invité les chefs d'établissement à “renforcer la vigilance sur les activités initiées par les gouvernements scolaires pour un strict respect des valeurs culturelles et morales”.

Rappelons que les faits déroulés exactement par “l'école privée laïque Antoine de Padoue de Ziguinchor” ont eu lieu le 9 mai au terrain de basket du Cdeps de Ziguinchor.

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités