La réaction de l'IA de Ziguinchor

Elle est finalement venue, la réaction du ministère de l'Éducation, à la suite de l'incident survenu lors de la célébration d'un Fosco.
En effet, à travers un communiqué de l'inspection d'académie de Ziguinchor, le Men fait part d'un sentiment de “regret et consternation la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des jeunes filles exécutant des danses à caractère obscène”.
L'inspecteur d'académie, Papa Gorgui Ndiaye, déplore “vivement ces écarts de comportement qui heurtent profondément les valeurs morales et éducatives défendues par l'école”.
Dans son propos, M. Ndiaye regrette ces “dérives” qui rament à contre-courant des “autorités en charge de l'éducation”, qui sont résolument engagées dans le “renforcement de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs à travers la nouvelle Initiative pour une transformation humaniste de l'Éducation (Nithé)”.
Afin d'éviter de pareilles situations, le représentant du Men à Ziguinchor souligne avoir pris “toutes les dispositions” avec les services compétents, pour “faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à ces agissements inacceptables afin de situer les responsabilités”.
Enfin, M. Ndiaye a invité les chefs d'établissement à “renforcer la vigilance sur les activités initiées par les gouvernements scolaires pour un strict respect des valeurs culturelles et morales”.
Rappelons que les faits déroulés exactement par “l'école privée laïque Antoine de Padoue de Ziguinchor” ont eu lieu le 9 mai au terrain de basket du Cdeps de Ziguinchor.