AFFAIRE AÏDA NDIONGUE
La défense ‘’boycotte’’ et crache ses vérités sur Demba
Comme promis, les avocats de Aïda Diongue n’ont pas plaidé sur la requête en annulation de la procédure initiée contre leur cliente. Les conseils de l’ex-sénatrice ont préféré plutôt déposer des observations écrites, en lieu et place des plaidoiries orales. A les en croire, c’est une forme de boycott qu’ils ont adopté pour protester contre la décision du Premier président de la Cour d’appel de dessaisir du dossier les membres de la Cour d’accusation.
Ainsi, d’après nos sources, les robes noires ne se sont pas limitées à coucher sur du papier leurs arguments. Ils ont également craché leurs vérités sur le juge Demba Kandj. ‘’C’est pour protester contre sa décision que nous avons boycotté. Nous refusons de participer à la forfaiture’’, a martelé un des conseils de Aïda Ndiongue. Quoi qu’il en soit, le juge a mis l’affaire en délibéré au 8 avril prochain.
Aïda Ndiongue a été placée sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics portant sur 20 milliards 688 millions de francs Cfa. A peine l’instruction a-telle démarré que le procureur de la République a fait une sortie pour chiffrer le patrimoine de l’ex-maire des HLM à 47 milliards 675 millions de francs Cfa.
Sans désemparer, les avocats de Aïda Ndiongue avaient introduit une requête aux fins d’annulation de la procédure initiée contre leur cliente. Après avoir renvoyé le délibéré à deux reprises, la Chambre d’accusation avait prorogé, en ordonnant la réouverture des débats. Mais entre-temps, le dossier leur a été retiré, alors qu'une autre procédure plane sur la tête de la responsable libérale. En effet, elle fait l’objet d’une mise en demeure de la part du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
FATOU SY & EMMANUEL BOUBA YANGA
Section: