Publié le 13 Mar 2019 - 00:26
AFFAIRE DES 253 MAISONS DETRUITES A GADAYE

La Cour d’appel inflige 6 mois au promoteur Babacar Fall 

 

Six mois ferme. C’est la peine que la Cour d’appel de Dakar a infligée, hier, au promoteur immobilier Babacar Fall. Accusé avoir démoli 253 maisons à la cité Gadaye, il doit allouer la somme globale de 4 milliards aux victimes.

 

Comme en instance, les victimes de la cité Gadaye, qui ont vu leurs 253 maisons démolies, ont gagné leur procès contre le promoteur immobilier Babacar Fall. Le patron de la société Technologie 2000 a été reconnu coupable de destruction de biens appartenant à autrui et escroquerie. Il doit allouer la somme d’environ 4 milliards aux victimes.

Cependant, la peine a été réformée, car au lieu de 2 ans, le prévenu est condamné à 6 mois ferme. Une peine qu’il pourrait ne pas purger, car non seulement son conseil, Me Ciré Clédor Ly, a décidé d’attaquer la décision devant la Cour suprême, mais ladite décision n’est pas assortie d’un mandat de dépôt, alors que le promoteur a bénéficié de la liberté provisoire à l’issue de son procès tenu le 18 février dernier.

Babacar Fall faisait l’objet d’un mandat d’arrêt qui a été exécuté le 11 février dernier. Il s’était constitué prisonnier afin de pouvoir être jugé, mais le procès avait été renvoyé au 18 février. Les avocats des parties civiles estimaient que le mandat d’arrêt n’avait pas été exécuté conformément à la loi. Seulement, à la date du 18 février, les juges avaient levé le mandat d’arrêt. Ainsi, Babacar Fall s’est retrouvé en liberté.

Dans cette affaire, le promoteur est accusé d’avoir démoli les maisons des plaignants. Lors de son procès en appel, le sieur Fall a clamé son innocence, se réclamant propriétaire du site, car il a acheté un terrain de 13 hectares auprès de la famille Diop. Pour étayer ses allégations, il a affirmé détenir un titre foncier notifié par un notaire. S’agissant des destructions, le promoteur les a imputées à la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du sol (Dscos), en soutenant que celle-ci a même encadré les 50 gendarmes qui ont procédé à la démolition. A l’en croire, il n’a fait que louer des bulles et payé 30 000 F à chaque pandore.

Babacar Tine, un des représentants des victimes, a pris son contrepied. La victime l’a accusé d’avoir procédé à des manœuvres frauduleuses pour s’accaparer de 4,5 hectares qui n’ont rien à voir avec les 9 hectares qui lui ont été cédés par la famille Diop.

FATOU SY

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau