Publié le 13 Mar 2019 - 00:26
AFFAIRE DES 253 MAISONS DETRUITES A GADAYE

La Cour d’appel inflige 6 mois au promoteur Babacar Fall 

 

Six mois ferme. C’est la peine que la Cour d’appel de Dakar a infligée, hier, au promoteur immobilier Babacar Fall. Accusé avoir démoli 253 maisons à la cité Gadaye, il doit allouer la somme globale de 4 milliards aux victimes.

 

Comme en instance, les victimes de la cité Gadaye, qui ont vu leurs 253 maisons démolies, ont gagné leur procès contre le promoteur immobilier Babacar Fall. Le patron de la société Technologie 2000 a été reconnu coupable de destruction de biens appartenant à autrui et escroquerie. Il doit allouer la somme d’environ 4 milliards aux victimes.

Cependant, la peine a été réformée, car au lieu de 2 ans, le prévenu est condamné à 6 mois ferme. Une peine qu’il pourrait ne pas purger, car non seulement son conseil, Me Ciré Clédor Ly, a décidé d’attaquer la décision devant la Cour suprême, mais ladite décision n’est pas assortie d’un mandat de dépôt, alors que le promoteur a bénéficié de la liberté provisoire à l’issue de son procès tenu le 18 février dernier.

Babacar Fall faisait l’objet d’un mandat d’arrêt qui a été exécuté le 11 février dernier. Il s’était constitué prisonnier afin de pouvoir être jugé, mais le procès avait été renvoyé au 18 février. Les avocats des parties civiles estimaient que le mandat d’arrêt n’avait pas été exécuté conformément à la loi. Seulement, à la date du 18 février, les juges avaient levé le mandat d’arrêt. Ainsi, Babacar Fall s’est retrouvé en liberté.

Dans cette affaire, le promoteur est accusé d’avoir démoli les maisons des plaignants. Lors de son procès en appel, le sieur Fall a clamé son innocence, se réclamant propriétaire du site, car il a acheté un terrain de 13 hectares auprès de la famille Diop. Pour étayer ses allégations, il a affirmé détenir un titre foncier notifié par un notaire. S’agissant des destructions, le promoteur les a imputées à la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du sol (Dscos), en soutenant que celle-ci a même encadré les 50 gendarmes qui ont procédé à la démolition. A l’en croire, il n’a fait que louer des bulles et payé 30 000 F à chaque pandore.

Babacar Tine, un des représentants des victimes, a pris son contrepied. La victime l’a accusé d’avoir procédé à des manœuvres frauduleuses pour s’accaparer de 4,5 hectares qui n’ont rien à voir avec les 9 hectares qui lui ont été cédés par la famille Diop.

FATOU SY

Section: 
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business