Ndongo Diao reste toujours en prison
Ce n’est pas encore la fin du séjour carcéral de Ndongo Diao. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
La juridiction d’appel confirme ainsi le doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. Celui-ci avait refusé d’accorder la liberté provisoire à Ndongo Diao. Les avocats de l’inculpé avaient fait appel devant la Chambre d’accusation. Outre le président de la chambre et ses conseillers, le parquet général s’est lui aussi opposé à la requête des avocats.
L’ex-Dg de l’ARTP a été écroué dans le cadre de l’affaire des appels entrants. Il a été inculpé pour détournement de deniers publics portant sur un montant 3,5 milliards et 1,8 milliard de francs Cfa, de concussion, de corruption passive et de faux et usage de faux en écriture publique authentique.
Il est tombé avec deux de ses ex-collègues : Léon Sagna, chargé du service financier et Mamadou Yaké Ba, l’agent comptable particulier. Ses co-inculpés ont bénéficié d’une liberté provisoire. Moustapha Yacine Guèye, patron de Mtl a été lui aussi inculpé, puis libéré pour avoir versé une caution de 1 milliard de francs Cfa dans cette même affaire. Le parquet avait demandé un mandat d’arrêt contre lui. Il est toujours libre.
FATOU SY