Publié le 15 Mar 2025 - 09:10

Affaire Dr Cheikh Dieng

 

Hier, dans un communiqué, le Bureau politique de Fraternité et Éthique pour le Progrès et la Prospérité (Fepp Tawfekh) s’est offusqué de ne pas avoir été convié à l’audience du mercredi 12 mars dernier, qui s’est tenue au tribunal de Dakar, et dont l’objet était relatif à une plainte de la société Vicas contre l’ancien Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Dr Cheikh Dieng.

Le BP de Fepp Tawfekh s’étonne et déplore que cette audience ait eu lieu sans que le principal intéressé, en l’occurrence Dr Cheikh Dieng, n’ait été informé d’une quelconque plainte, ni entendu, ni convoqué à l’audience, l’empêchant ainsi de se défendre face aux manipulations évidentes visant à le nuire. Par ailleurs, le BP souligne que la présence de Dr Cheikh Dieng à cette audience aurait permis d’exposer à l’opinion les preuves documentées des pratiques opaques dans l’attribution de marchés de gré à gré à des lobbies de l’assainissement, ainsi que leurs pratiques prédatrices, qui expliquent en grande partie la persistance des inondations au Sénégal, malgré les ressources publiques colossales investies dans leur prévention.

La société Vicas a été représentée par son avocat, Me El Hadji Diéye, et réclame la somme de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts avec contrainte par corps pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, rapporte le BP dans son communiqué.

Par conséquent, le BP de Fepp Tawfekh a exigé du gouvernement un audit immédiat des 680 milliards de francs dépensés par l’État du Sénégal dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations, et se demande comment expliquer que, malgré ces ressources considérables, les inondations demeurent récurrentes à Dakar, Touba, Saint-Louis, Kaffrine, dans la banlieue dakaroise et bien d’autres localités.

Dès lors, il poursuit : « Les 680 milliards de francs CFA dépensés par l’État n’auraient-ils pas surtout servi à enrichir honteusement ces lobbies de l’assainissement ? » Le BP a déclaré que « le combat pour extirper le virus des lobbies qui gangrène la saine activité économique demeure plus que jamais d’actualité. » C’est donc la raison pour laquelle le BP de Fepp Tawfekh a estimé que « la reddition des comptes ne doit pas se limiter aux seuls hommes politiques, mais doit également s’étendre aux entreprises prédatrices des ressources publiques, complices de détournements des fonds destinés à l’intérêt général. » Néanmoins, il a réaffirmé son soutien total à son Président, Dr Cheikh Dieng, et a maintenu qu’il l’accompagnera dans cette épreuve. D’après lui, « il sortira vainqueur, car la vérité est de son côté. »

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés