Publié le 15 Mar 2025 - 09:10

Affaire Dr Cheikh Dieng

 

Hier, dans un communiqué, le Bureau politique de Fraternité et Éthique pour le Progrès et la Prospérité (Fepp Tawfekh) s’est offusqué de ne pas avoir été convié à l’audience du mercredi 12 mars dernier, qui s’est tenue au tribunal de Dakar, et dont l’objet était relatif à une plainte de la société Vicas contre l’ancien Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Dr Cheikh Dieng.

Le BP de Fepp Tawfekh s’étonne et déplore que cette audience ait eu lieu sans que le principal intéressé, en l’occurrence Dr Cheikh Dieng, n’ait été informé d’une quelconque plainte, ni entendu, ni convoqué à l’audience, l’empêchant ainsi de se défendre face aux manipulations évidentes visant à le nuire. Par ailleurs, le BP souligne que la présence de Dr Cheikh Dieng à cette audience aurait permis d’exposer à l’opinion les preuves documentées des pratiques opaques dans l’attribution de marchés de gré à gré à des lobbies de l’assainissement, ainsi que leurs pratiques prédatrices, qui expliquent en grande partie la persistance des inondations au Sénégal, malgré les ressources publiques colossales investies dans leur prévention.

La société Vicas a été représentée par son avocat, Me El Hadji Diéye, et réclame la somme de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts avec contrainte par corps pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, rapporte le BP dans son communiqué.

Par conséquent, le BP de Fepp Tawfekh a exigé du gouvernement un audit immédiat des 680 milliards de francs dépensés par l’État du Sénégal dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations, et se demande comment expliquer que, malgré ces ressources considérables, les inondations demeurent récurrentes à Dakar, Touba, Saint-Louis, Kaffrine, dans la banlieue dakaroise et bien d’autres localités.

Dès lors, il poursuit : « Les 680 milliards de francs CFA dépensés par l’État n’auraient-ils pas surtout servi à enrichir honteusement ces lobbies de l’assainissement ? » Le BP a déclaré que « le combat pour extirper le virus des lobbies qui gangrène la saine activité économique demeure plus que jamais d’actualité. » C’est donc la raison pour laquelle le BP de Fepp Tawfekh a estimé que « la reddition des comptes ne doit pas se limiter aux seuls hommes politiques, mais doit également s’étendre aux entreprises prédatrices des ressources publiques, complices de détournements des fonds destinés à l’intérêt général. » Néanmoins, il a réaffirmé son soutien total à son Président, Dr Cheikh Dieng, et a maintenu qu’il l’accompagnera dans cette épreuve. D’après lui, « il sortira vainqueur, car la vérité est de son côté. »

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités